Paspalum scrobiculatum L. - Poaceae - Monocotylédone

Code : PASSC

Synonymes : Paspalum barbatum Schumach., Paspalum borbonicum Steud., Paspalum cartilagineum Presl, Paspalum commersonii Lam., Paspalum jardinii Steud., Paspalum ledermanii Mez, Paspalum orbiculare Forst., Paspalum polystachyum R.Br.

Noms communs :
Comores : Sandze (Anjouan, Grande Comore)
Madagascar : Menavavy, Ahivivy, Tsipipina
Maurice : Herbe à épée
Réunion :
Seychelles : Creaping paspalum

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Premières feuilles : préfoliaison enroulée. Le limbe est linéaire, long de 3 à 5 cm et large de 4 à 6 mm. Il est dressé obliquement et plat. La ligule est bien visible et membraneuse. La gaine est finement pubescente surtout à proximité de la ligule. La base du limbe est rétrécie. La nervure centrale forme une gouttière.
Adulte : Aspect : touffe dressée ou d'abord étalée. La plante présente généralement un fort tallage et s'enracine fréquemment au niveau des nœuds de la base. Elle mesure 20 à 100 cm de hauteur.
Racines : fasciculées
Chaume : comprimé à la base et glabre. Il est robuste, large de 3 à 5 mm, de couleur verdâtre, souvent teinté de pourpre à la base. Les nœuds sont glabres et de couleur foncée.
Feuilles : alternes, simples. La gaine est glabre. Elle est comprimée et présente une carène ronde bien marquée. La ligule est membraneuse, haute de 0,5 à 1 mm et de couleur brune. Le limbe est linéaire, rétréci à la base et au sommet en pointe aiguë. Il est dressé obliquement et plat. La nervure centrale forme une gouttière bien marquée. Le limbe est long de 10 à 35 cm et large de 5 à 15 mm. La marge et la face supérieure sont finement scabres.
Inflorescence : composée de 2 à 6 racèmes, parfois jusqu'à 15, répartis sur un axe floral long de 2 à 8 cm. Les racèmes sont linéaires, mesurent 2 à 8 cm de long et 2 à 3 mm de large. Le rachis est plat, finement scabre sur la marge. Il porte, sur la face inférieure, de nombreux épillets disposés en 2 rangées. Les épillets sont portés par de courts pédicelles de 1 mm. Ils sont suborbiculaires et aplatis. Ils mesurent 2 à 3 mm de long. Ils comprennent 2 fleurs dont seule la fleur supérieure est fertile. La glume inférieure est absente. La glume supérieure est très ronde. Elle présente 3 nervures longitudinales bien marquées. La lemma de la fleur inférieure est aussi grande que la glume supérieure. Elle recouvre la fleur supérieure. La lemma de la fleur supérieure est longue de 1,6 à 2,3 mm. Elle est finement striée et devient brune à maturité. Ses bords recouvrent partiellement la paléa.
Grain : orbiculaire, long de 1,4 à 2 mm et reste inclus dans la paléa et la lemma.

Description, en bref... :

P. scrobiculatum est une plante aux feuilles linéaires plates et glabres. La ligule est membraneuse et brune. L'inflorescence est composée de plusieurs racèmes linéaires, le long de l'axe floral court et comprenant des épillets biflores, disposés sur 2 rangées, d'un seul côté du rachis. Les épillets sont orbiculaires, de 2 à 3 mm de long. La glume inférieure est absente. La glume supérieure et la lemma inférieure sont semblables. La lemma et la paléa de la fleur supérieure protègent le grain et brunissent à maturité.

Biologie :

P. scrobiculatum est une espèce vivace mais elle peut également se comporter en espèce annuelle. Elle se multiplie de façon végétative par émission de rhizomes. Elle produit également des graines.

Ecologie et répartition :

P. scrobiculatum ne présente pas de préférence climatique particulière en région tropicale, pourvu que le sol soit très humide, voire temporairement inondé. C'est une espèce caractéristique des sols très argileux et très humides comme les vertisols, les alluvions récentes en bordure de cours d'eau, les planosols et les zones de bas-fond.
Comores : espèce fréquente dans les régions à sols lourds et humides, jusqu’à 1000 m d’altitude.
Madagascar : espèce rudérale et adventice commune dans presque toutes les régions climatiques de Madagascar, elle monte jusqu'à 2000 m d'altitude. Elle s’accommode de diverses stations et s’installe sur divers types de sols même pauvres et érodés, dans les jachères, sur les bords des chemins et des canaux et aussi dans les cultures pluviales (manioc, riz pluvial, arachide).
Maurice : espèce très répandue à haute altitude dans les stations humides. Elle se développe au bord des routes, dans les savanes et occasionnellement dans les cultures.
Réunion : espèce peu fréquente, présente principalement en altitude au dessus de 1000 m.
Seychelles : espèce présente dans les terrains vagues, rarement abondante.

Nuisibilité :

Comores : adventice majeure des cultures de maïs, de riz, de bananier et de manioc.
Madagascar : espèce de fréquence faible à moyenne selon les régions mais généralement peu abondante.
Maurice : adventice à faible nuisibilité, étant présente en petite quantité dans les cultures.
Réunion :
adventice présente dans 11 % des parcelles cultivées. Elle apparait principalement dans les pâturages d'altitude ou en canne à sucre sur les côtes est et sud très humides.
Seychelles : adventice à faible nuisibilité.

Haut de la page