Paspalum dilatatum Poir. - Poaceae - Monocotylédone

Code : PASDI

Synonymes : Digitaria dilatata (Poir.) Coste, Panicum platense (Spreng.) Kuntze, Paspalum eriophorum Schult., Paspalum ovatum Nees ex Trin., Paspalum pedunculare J.Presl, Paspalum platense Spreng.

Noms communs :
Comores :
Madagascar : Ahitsoavaly
Maurice : Herbe codaya, Herbe à épée, Dallis grass, Paspalum
Réunion : Herbe sirop, Herbe épée, Herbe codaya, Herbe de miel, Gros chiendent
Seychelles :

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Premières feuilles : préfoliaison enroulée. Limbe lancéolé, acuminé, vert clair et gaine striée, glabre. Ligule membraneuse tronquée.
Adulte : Aspect : herbe en touffe abondamment feuillée à la base, haute de 40 à 170 cm.
Racines : fasciculées à partir de rhizomes courts et épais et des noeuds de la base des tiges.
Chaume : cylindrique creux ou légèrement comprimé. D’abord étalé, s’enracinant aux noeuds, puis dressé, genouillé, peu ramifié. Il est glabre avec des noeuds à dense pubescence rase.
Feuilles : simples, alternes. Gaine lisse et glabre dans la partie supérieure, parfois longuement poilue dans la partie basale. La ligule est membraneuse, de 2 à 4 mm de long, acuminée avec quelques longs poils sur les bords. Le limbe est lancéolé, plan, glabre et lisse, de 10 à 25 cm de long et 3 à 12 mm de large, avec quelques cils isolés à la base. La marge est légèrement scabre.
Inflorescence : composée de 3 à 5 racèmes écartés de 3 à 10 cm les uns des autres au sommet de la tige. Les racèmes sont ascendants ou retombants, longs de 4 à 10 cm et présentent une petite touffe de longs cils au niveau de l'insertion sur la tige. Le rachis est trigone, aux angles scabres. Les épillets sont disposés par paires, sur deux rangs à la face inférieure du rachis. Pour chaque paire, le pédicelle externe est plus long que le pédicelle interne. Les épillets mesurent 2,8 à 3,8 mm de long et de large. Ils sont ovales, pointus au sommet, frangés de longs poils blancs soyeux et recouverts de poils plus courts sur le reste de la surface. La glume supérieure et la lemma de la fleur inférieure sont 5 à 9 nervées et aussi longues que l’épillet. Les anthères et les stigmates sont pourpres ou noirs.
Grain : elliptique, arrondi de 2,5 mm de long. Le tégument est finement strié, de couleur brune. Il reste inclus dans l’épillet lors de la dissémination.

Description, en bref... :

P. dilatatum est une Graminée en touffe, dont les chaumes sont dressés et non poilus. Elle atteint 40 à 170 cm de haut. A la base des tiges, se trouvent de courts rhizomes, d’où partent des racines fasciculées.
La gaine est lisse et non poilue. Seuls quelques cils isolés sont observables à la base des feuilles longues et lisses.
L’inflorescence est composée de 3 à 5 épis, longs de 4 à 10 centimètres. Ils sont étalés ou pendants. Les épillets, de forme ovale et couverts de longs poils blancs soyeux, sont disposés par paire sur deux rangs dans la partie inférieure de l’épi.

Biologie :

P. dilatatum est une espèce vivace qui se multiplie principalement par graines, mais également par l’éclatement des touffes lors des travaux culturaux.

Ecologie et répartition :

Comores : absente.
Madagascar : espèce d’introduction récente et naturalisée dans les zones humides et subhumides (Haute Terres centrales et le versant oriental) où elle se répand : surtout dans les jachères dans les bas-fonds ou dans les plaines alluviales, sur les bords des chemins et des canaux d’irrigation ou des cours d’eau.
Maurice : espèce commune dans les régions très pluvieuses de la partie haute de l'île, elle pousse au bord des routes, dans les terrains abandonnés et occasionnellement dans les champs de canne à sucre.
Réunion : à La Réunion, elle s’est naturalisée dans les régions humides et subhumides, sur les sols peu profonds. Elle est très fréquente au bord des chemins sur le littoral et en altitude moyenne pour la côte au vent, ainsi que dans la zone des 400 à 800 m pour la côte sous le vent.
Seychelles : absente.

Nuisibilité :

Comores : absente.
Madagascar : adventice encore peu envahissante et peu fréquente dans les cultures.
Maurice : adventice à faible nuisibilité, étant présente en petite quantité dans les cultures.
Réunion : cette espèce est présente dans 25 % des parcelles cultivées. Excessivement tolérante à l’ensemble des herbicides de pré et post-levée couramment utilisés, cette herbe devient une adventice importante de la canne à sucre. Cette plante envahit les champs de canne à sucre au fur et à mesure que le contrôle des autres Graminées adventices devient plus efficace. Elle atteind régulièrement 30 à 50 % de recouvrement dans le nord-est de l'île
Seychelles : absente.

Haut de la page