Panicum walense Nees ex Steud. - Poaceae - Monocotylédone

Code : PANWA

Synonymes : Panicum humile Steud., Panicum austro-asiaticum Ohwi, Panicum vescum R.R.Stewart

Noms communs :
Comores :
Madagascar : Akatamalemy (= herbe molle)
Maurice :
Réunion :
Seychelles :

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Adulte : Aspect : herbe cespiteuse en touffes diffuses très ramifiées et abondamment fleuries de 10 à 40 cm de hauteur.
Racines : fasciculées.
Chaume : cylindrique, creux, dressé, grêle, glabre, ramifié aux nœuds. Les nœuds sont glabres.
Feuilles : simples alternes. La gaine est glabre, parfois ciliée sur la marge. La ligule représentée par une membrane tronquée, lacérée au sommet. Le limbe est linéaire aigu au sommet, plan, de 3 à 15 cm de long et 3 à 5 mm de large. Les deux faces sont glabres. La marge est entière et lisse.
Inflorescence : panicule ovale, lâche, atteignant 12 cm de long, à ramification d’abord dressées puis obliquement étalées, solitaires ou verticillées. Les pédicelles des épillets sont grêles, sinueux et de longueur variant de 1,5 à 7 mm. Les épillets sont ovales, aigus, de 1,7 à 2 mm de long, glabres, souvent rougeâtres ou pourpres. La glume inférieure ovale aiguë ou faiblement acuminée atteint 3/4 de la longueur de l’épillet, elle a 3 nervures. La glume supérieure est aussi longue que l’épillet, à 5 nervures. La fleur inférieure est stérile et réduite à une lemma semblable à la glume supérieure. La fleur supérieure est fertile, un peu plus courte que l’épillet, de 1,5 mm de long, oblongue obtuse, à lemma et paléa crustacées, lisses, brillantes, pâles ou plus ou moins colorées de gris.
Grain : oblong, de 1 mm de long.

Description, en bref... :

P. walense est une herbe annuelle en touffes diffuses abondamment fleuries atteignant 40 cm de haut.
Les chaumes sont dressés, grêles, glabres et ramifiés presque à tous les nœuds. Les ramifications se terminent par les inflorescences.
Les feuilles ont un limbe linéaire, aigu au sommet, plan, de 3 à 15 cm de long sur 3 à 5 mm de large.
L’inflorescence est une panicule ovale développée, lâche atteignant 12 cm de long. Les ramifications sont solitaires ou par groupes, d’abord dressées puis obliquement étalées. Les épillets ovales aigus, de 1,7 à 2 mm de long, sont glabres, souvent rougeâtres ou pourpres, à pédicelle grêle et sinueux de longueur variable de 1,5 à 7 mm.

Biologie :

P. walense est une herbe annuelle qui se multiplie par graines.

Ecologie et répartition :

Comores : absente.
Madagascar : espèce qui se rencontre dans les zones à climat subhumide à basse ou moyenne altitude jusqu’à 1000 m dans la partie Ouest des Hauts Plateaux, plaine du lac Alaotra – Mangoro. Elle se développe dans les parcelles situées en bas de pente longeant les rizières de bas-fond ou les rizières hautes sans aucune maîtrise de l’eau.
Maurice : absente.
Réunion : absente.
Seychelles : absente.

Nuisibilité :

Comores : absente.
Madagascar : adventice des cultures pluviales de fréquence relativement faible mais localement abondante. Elle est particulièrement nuisible en riziculture pluviale ou sans maîtrise d’eau (riz souvent semé en direct). Elle fleurie rapidement et étouffe les plants de riz qui souffrent souvent du manque d’eau.
Maurice : absente.
Réunion : absente.
Seychelles : absente.

Haut de la page