Panicum umbellatum Trin. - Poaceae - Monocotylédone

Code : PANUM

Noms communs :
Comores :
Madagascar : Volonondry, Fandridahy, Fandrotrarana
Maurice : Gros chiendent, Gazon chinois
Réunion :
Seychelles : Gazon trelle, Herbe Edwards, Gazon trel, Gazon

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Premières feuilles : simples, alternes, à limbe ovale lancéolé de 6 à 9 mm de long sur 4 à 6 mm de large, à gaine et marge parsemées de longs poils.
Adulte : Aspect : petite herbe stolonifère, abondamment ramifiée, gazonnante.
Racines : fasciculées et nombreuses racines adventives au niveau des nœuds.
Chaume : grêle, glabre, plus moins dressé, de 8 à 30 cm de haut, portant l’inflorescence.
Feuilles : simples alternes. La gaine est courte, à marge plus ou moins pileuse. La ligule est ciliée, formée par une ligne de poils denses et courts. Le limbe est lancéolé ou linéaire lancéolé, de 1 à 4 cm de long sur 1 à 6 mm de large, plan ou à marge enroulée, glabre à densément velouté pubescent et quelquefois muni de poils raides à base tuberculée.
Inflorescence : panicule nettement dégagée de la dernière feuille, largement ovale, de 1,5 à 5,5 cm de long et 1 à 5 cm de large, lâche ou assez contractée. L’axe de l’inflorescence ou des ramifications est glabre ou à pilosité lâche. Les épillets sont oblongs aigus, un peu comprimés dorsiventralement, de 1,7 à 2 mm de long, glabres, vert jaunâtre ou plus ou moins pourpres. Ils ont un court pédicelle de 1 à 2 mm. La glume inférieure est petite, parfois réduite à une écaille à la base de l’épillet ou pouvant atteindre le 1/3 de sa longueur, sans nervure. La glume supérieure est de la taille de l’épillet. Elle présente 3 à 5 nervures saillantes. La fleur inférieure est stérile et réduite à une lemma assez semblable à la glume supérieure. La fleur supérieure est fertile, de la taille de l’épillet ou légèrement plus courte, oblongue, à lemma et paléa crustacées, lisses, jaunes.
Grain : largement oblong, de 1 mm de long.

Description, en bref... :

P. umbellatum est une herbe pérenne, à stolons rampants, abondamment ramifiée, enracinée aux nœuds.
Les chaumes florifères sont dressés, grêles, glabres, de 8 à 30 cm de haut.
Les feuilles ont un limbe lancéolé, plan ou à marge enroulée, plus ou moins pubescent, de 1 à 4 cm de long sur 1 à 6 mm de large.
L’inflorescence est une panicule ombelliforme, nettement dégagée de la dernière feuille, largement ovale, de 1,5 à 5 cm de long, à ramifications solitaires ou par petits groupes obliquement dressées. Les épillets sont oblongs aigus, glabres, vert jaunâtre ou plus ou moins pourpres, et mesurent 1,7 à 2 mm de long.

Biologie :

P. umbellatum est une herbe vivace qui se propage par fragmentation de stolons, mais aussi par graines.

Ecologie et répartition :

Comores : espèce commune donnant un gazon dense et ras.
Madagascar : espèce peu exigeante en matière de fertilité du sol, très commune dans toutes les régions humides et subhumides (Est et Hautes Terres) de Madagascar et un peu moins fréquente dans le Moyen-Ouest et dans l’Ouest. C’est une plante des pâturages plus ou moins dégradés et une mauvaise herbe des cultures pluviales qui tend à occuper rapidement les parcelles après la récolte en formant un gazon dense et ras couvrant parfaitement le sol. Dans les parties Ouest de l’île, elle s’installe essentiellement sur les terrasses en bas de pente et dans les bas-fonds.
Maurice : espèce commune dans les prés et les savanes dans la partie haute de l'île.
Réunion : absente.
Seychelles : espèce commune, souvent utilisée comme gazon.

Nuisibilité :

Comores : adventice fréquente des jachères et des cultures pluviales.
Madagascar : espèce rudérale et adventice des jachères et des pâturages. Il est difficile de lutter contre elle, une fois installée. C’est également une mauvaise herbe des cultures sèches, capable d’occuper rapidement le sol si le sarclage est insuffisant, surtout dans les cultures de manioc (à cycle supérieur à 8 mois) et les cultures pérennes arbustives. Le sarclage en temps pluvieux est également très peu efficace en raison de la capacité des fragments de stolons à redémarrer rapidement.
Maurice : adventice rare dans les cultures.
Réunion : espèce non recensée en culture.
Seychelles :adventice commune des cultures, difficile à éliminer une fois installée.

Haut de la page