Setaria geminata (Forssk.) Veldkamp - Poaceae - Monocotylédone

Code : PANGE

Synonymes : Echinochloa geminata (Forssk.) Roberty, Panicum appressum (Lam.) Doell., Panicum carnosum Salzm. ex Steud., Panicum emergens Hochst., Panicum geminatum Forssk., Panicum truncatum Trin., Paspalidium geminatum (Forssk.) Stapf, Paspalum appressum Lam., Paspalum geminatum Forssk.

Noms communs :
Comores :
Madagascar :
Maurice : Herbe de riz, Herbe siflette
Réunion : Herbe de riz, Herbe siflette
Seychelles :

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plante jeune : Premières feuilles : linéaires, dressées, enroulées.
Adulte : Aspect : herbe vivace à chaumes couchés puis dressés atteignant 80 cm de haut.
Appareil souterrain : racines adventives fasciculées au niveau des nœuds. Rhizomes assez développés à entrenœuds assez courts, de texture plus ou moins spongieuse, pouvant ramper ou flotter.
Chaume : cylindrique, dressé, glabre, de texture assez molle. Les nœuds sont glabres.
Feuilles : simples alternes. La gaine est glabre et lisse. La ligule est ciliée, formée par une ligne de poils denses. Le limbe est linéaire glabre, de 5 à 20 cm de long parfois jusqu’à 30 cm et 3 à 8 mm de large, à marge entière enroulée. Les faces sont glabres.
Inflorescence : panicule racémeuse linéaire, longue de 5 à 30 cm, formée de 4 à 15 racèmes dorsiventraux, sessiles, courts et denses. Ceux de la base, plus longs, mesurent 1 à 4 cm. Ils sont dressés contre l’axe principal et rarement composés. L’axe des racèmes est aplati, de 1 à 1,5 mm de large. Les épillets sont largement ovales aigus ou elliptiques, de 1,6 à 2,5 mm de long, brièvement pédicellés, contigus, disposés sur deux rangées à la face inférieure de l’axe, jaune pâle et brillants. La glume inférieure tronquée peut atteindre la moitié de la longueur de l’épillet, paraissant sans nervure. La glume supérieure est un peu plus courte que l’épillet et avec 5 nervures. La fleur inférieure est mâle, à lemma de la longueur de l’épillet, à 5 nervures. La fleur supérieure est fertile, un peu plus courte, elliptique, apiculée, à lemma et paléa coriaces et lisses ou finement granuleuses.
Grain : largement oblong de 1 mm de long.

Description, en bref... :

S. geminata est une herbe vivace rhizomateuse, à chaumes de texture assez molle, radicants aux nœuds inférieurs, s’étalant à partir d’une base couchée puis ascendant, atteignant 80 cm de hauteur.
Les feuilles ont une gaine glabre et lisse, un limbe linéaire, glabre, de 5 à 20 cm de long et 3 à 8 mm de large, à marge enroulée.
L’inflorescence est composée de 4 à 15 racèmes courts, dressés contre l’axe principal. Les épillets sont largement ovales aigus ou elliptiques, de 2 à 2,5 mm de long, contigus, jaune pâle et brillants.

Biologie :

S. geminata est une espèce vivace qui se multiplie par stolons ou rhizomes, mais aussi par graines.

Ecologie et répartition :

Comores : espèce hygrophile en bordure de mare et de mangrove.
Madagascar : espèce hygrophile qui se développe en petits peuplements en bordure des marais, des étangs ou des canaux en zone humide de basse altitude ou en bordure de mangroves.
Maurice : espèce commune dans les marais, les drains et au bord des canaux, particulièrement dans la partie basse de l'île.
Réunion : espèce hygrophile qui se développe en bordure de canaux d’irrigation ou dans les sols hydromorphes à nappe phréatique perchée, parfois affleurante comme dans la partie inférieure de la plaine du Gol.
Seychelles : absente.

Nuisibilité :

Comores : adventice peu commune, en bordure de rizière.
Madagascar : adventice rare dans les rizières ou les cultures sèches. Par contre, elle peut s’installer dans les canaux mal entretenus.
Maurice : adventice rarement rencontrée dans les cultures, mais sa maîtrise est difficile quand elle est présente dans les champs de canne à sucre.
Réunion : adventice rare, car inféodée à des conditions de sol hydromorphe particulières. En canne à sucre, dans la partie inférieure de la plaine du Gol, elle peut constituer des peuplements assez denses, notamment en bordure des canaux d’irrigation.
Seychelles : absente.

Haut de la page