Kyllinga bulbosa P.Beauv. - Cyperaceae - Monocotylédone

Code : KYLBU

Noms communs :
Comores :
Madagascar :
Maurice : Petit mota
Réunion :
Seychelles : Herbe oignon, Lerb zonnyon

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Premières feuilles : linéaires, au limbe court à tendance recourbée, se terminant en coin aigu, ayant une large section en V, à marge finement scabre, les gaines s’emboîtant de façon tristique.
Adulte : Aspect : plante herbacée vivace qui se développe en touffe lâche. Les axes florifères mesurent 10 à 35 cm de hauteur.
Appareil souterrain : formé de racines fasciculées et de stolons grêles assez longs.
Tige : correspondant à l’axe florifère. Elle est grêle, trigone, pleine, épaissie à la base ce qui la fait ressembler à un bulbe ou à un tubercule. Elle mesure 10 à 35 cm de hauteur.
Feuilles : simples, alternes, disposées de façon tristique à la base de l’axe florifère. Le limbe est sessile, étroit, long de 5 à 20 cm et large de 1 à 3 mm de large, à section en V. Le sommet est très aigu. Les deux faces sont glabres, la marge est entière et lisse.
Inflorescence : court épi unique, dense, ellipsoïde à globuleux, de 7 à 10 mm de long et 5 à 8 mm de diamètre de couleur vert pâle à blanchâtre. L’épi est sous-tendu par 3 à 4 bractées involucrales étalées, atteignant 10 à 15 cm de long, très étroites. Les épillets, longs de 2,5 à 3 mm, comprennent 3 à 5 fleurs hermaphrodites. Les glumes sont distantes, lancéolées, assez larges, trinervées. Un épillet produit généralement 3 akènes.
Fruit : akène de couleur brun ou noir, de forme obovoïde ou ellipsoïde, égalant la moitié de la glume.
Remarque :
K. bulbosa se distingue de K. erecta Schumach. par une base d’axe florifère épaissi en tubercule, la présence de longs stolons et l’absence de gros rhizome court et de tiges denses, les épillets comportent 3 à 5 fleurs au lieu de 1 à 2 pour la deuxième espèce.

Description, en bref... :

K. bulbosa est une plante herbacée vivace, avec des rhizomes assez longs, rampants, grêles. Les tiges portant les inflorescences sont grêles, mais renflées à la base en forme de bulbe ou de tubercule, de section triangulaire mesurant jusqu’à 35 cm de hauteur.
Les feuilles sont linéaires, étroites, planes, disposées dans 3 directions, à la base des tiges florifères.
Les fleurs sont agglomérées à l’extrémité de la tige en un court épi globuleux, unique, de couleur vert pâle ou blanchâtre de 7 à 10 mm de hauteur. Sous l’inflorescence se trouvent 3 à 4 feuilles linéaires horizontales. Les épillets comportent 3 à 5 fleurs, produisant généralement 3 graines ellipsoïdes de couleur brune ou noire.

Biologie :

K. bulbosa est une plante vivace qui se développe en touffe et se multiplie végétativement par stolons. Elle se multiplie également par graines.

Ecologie et répartition :

Comores : absente.
Madagascar : espèce présente localement sur les Hautes Terres.
Maurice : plante commune des régions hautes et humides de l’île.
Réunion : espèce des zones humides, se développe essentiellement sur la côte est de l'île et en altitude.
Seychelles : espèce présente dans les cultures maraîchères.

Nuisibilité :

Comores : absente.
Madagascar : adventice encore peu commune.
Maurice : mauvaise herbe nuisible à la canne à sucre lorsqu’elle est bien établie dans les parcelles.
Réunion : adventice des prairies et des vergers ou vanilleraie avec couverture vivante de la côte est.
Seychelles : adventice des cultures maraîchères, présente surtout en fin de cycle. Espèce peu nuisible.

Haut de la page