Ischaemum rugosum Salisb. - Poaceae - Monocotylédone

Code : ISCRU

Synonymes : Andropogon arnottianus (Nees) Steud., Andropogon griffithsiae (Nees ex Steud.) Steud., Andropogon segetum (Trin.) Steud., Andropogon tong-dong Steud., Colladoa distachia Cav., Ischaemum alkoense Honda, Ischaemum colladoa Spreng., Ischaemum rugosum Salisb. var. rugosum, Ischaemum rugosum var. segetum (Trin.) Hack., Ischaemum segetum Trin., Meoschium arnottianum Nees, Meoschium griffithii Nees & Arn., Meoschium griffithsiae Nees & Steud., Meoschium royleanum Nees ex Steud., Meoschium rugosum (Salisb.) Nees, Meoschium wightianum Nees

Noms communs :
Comores : Mbuha (Grande Comore)
Madagascar : Mahabanky, Taimboriky, Tsikalabana, Remanotaky
Maurice :
Réunion :
Seychelles :

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Premières feuilles : reconnaissable d’abord par le reste de la semence vêtue dans ses enveloppes, ellipsoïde de 3 à 5 mm de long, fortement marquée par 3 à 5 crêtes transversales. Les 2 ou 3 premières feuilles ont une gaine courte et un limbe court à préfoliaison enroulée. Les feuilles suivantes s’allongent rapidement ; le limbe de 15 à 25 cm de longueur, glabre, est porté par une gaine aplatie, longue de 10 à 15 cm. Les gaines successives sont plus ou moins imbriquées les unes dans les autres.
Adulte : Aspect : plante cespiteuse à touffes denses, à chaumes dressés ou couchés à la base puis redressés, atteignant 1 m de hauteur.
Racines : fasciculées denses. Présence de racines adventives à partir des nœuds inférieurs des chaumes.
Chaume : cylindrique glabre, aux nœuds foncés pileux, ramifié et enraciné aux nœuds inférieurs puis érigé, genouillé.
Feuilles : simples, alternes. La gaine a une pubescence lâche surtout près de la marge. Ligule papyracée membraneuse mesurant 3 à 5 mm de long. Le limbe est linéaire plan, dressé à étalé, plus large vers le milieu, de taille très variable, de 5 à 25 cm de long et 4 à 8 mm de large, terminé en pointe fine, d'un vert clair ou fréquemment pigmenté de pourpre. Les deux faces sont glabres sauf quelques longs poils le long des nervures principales. La marge est fortement pectinée.
Inflorescence : d’abord incluse dans la dernière gaine foliaire puis finalement nettement extériorisée, formée de deux racèmes géminés, d'abord étroitement accolés prenant l'aspect d'un épi cylindrique érigé de 3 à 10 cm de long, puis séparés et obliquement dressés. Les racèmes sont formés d'articles épais portant une ligne de poils sur le dos, se désarticulant facilement à sec. Chaque article est formé de deux sortes d'épillets de morphologie semblable : l'un sessile de 4 à 6 mm de long, oblong, apprimé contre le rachis, jaune à la base et brun rouge vers le sommet, et l'autre pédicellé à pédicelle robuste, court et trapu, presque aussi long que l'épillet sessile. Pour chaque épillet, la glume inférieure, de la taille de l'épillet, est fortement ridée transversalement, mutique ou aristée et scabre sur les côtés. La glume supérieure est aussi longue mais plus étroite, comprimée latéralement et carénée sur le dos. La lemma de la fleur fertile, plus courte que les glumes et profondément bifide jusqu’à la moitié, porte dans le sinus une arête brune, coudée vers le milieu, d’environ 2 cm de long.
Grain : ellipsoïde, de 2 mm de long et 1 mm de large, vêtu.

Description, en bref... :

I. rugosum est une Graminée annuelle cespiteuse à chaumes dressés ou genouillés et couchés à la base, ramifiés et enracinés aux nœuds inférieurs puis érigés, de 20 cm à 1 m de hauteur.
Les feuilles sont dressées ou étalées, plus larges vers le milieu. Le limbe est linéaire plan et se termine en pointe fine, de taille assez variable de 5 à 25 cm de long.
L'inflorescence terminale est d'abord incluse dans la dernière feuille puis complètement sortie. Elle est composée de deux racèmes, jaune doré, étroitement accolés de 3 à 8 cm de long, puis séparés et obliquement dressés à maturité. Les racèmes sont des faux épis, à axe très fragile, formés d'articles épais qui se désarticulent facilement à sec. Chaque article se compose de deux épillets dont l'un est sessile, de 4 à 6 mm de long, et l'autre est pédicellé. La glume inférieure est fortement ondulée transversalement, avec 3 à 5 crêtes transversales convexes.

Biologie :

I. rugosum est une herbe annuelle des stations humides qui se multiplie essentiellement par graines. Les graines vêtues et flottantes sont facilement propagées par le vent et l’eau. La germination commence dès les premières pluies ou à la suite de la mise en eau des rizières.

Ecologie et répartition :

Comores : plante rudérale de milieu humide, observée dans toutes les régions de la Grande Comore, à basse et à moyenne altitude.
Madagascar : espèce originaire d'Asie, introduite à Madagascar vers le début du XXème siècle, d'abord dans la région du Nord ou du Nord-Ouest puis répandue un peu partout dans les régions rizicoles de basse et de moyenne altitude, jusqu’à environ 1000 m. Naturalisée dans la plupart des régions rizicoles, en particulier dans la région du lac Alaotra, elle est devenue une véritable peste végétale en riziculture. C'est une plante des stations humides ou subaquatiques qui infeste les rizières assez mal irriguées, les bords de parcelles et les canaux.
Maurice : absente.
Réunion : absente.
Seychelles : absente.

Nuisibilité :

Comores : espèce fréquente en bordure de champ et dans les vieilles cultures ouvertes, surtout les cultures de manioc.
Madagascar : adventice importante de la riziculture de moyenne altitude à Madagascar. Elle est particulièrement envahissante dans la plaine du lac Alaotra où elle constitue la principale espèce dominante dans les périmètres souffrant d’une irrigation insuffisante au moment de l’installation des cultures ou d’un nivellement imparfait de la parcelle (d’où son nom « mahabanky » litt. qui fait faillite).
Maurice : absente.
Réunion : absente.
Seychelles : absente.

Haut de la page