Holcus lanatus L. - Poaceae - Monocotylédone

Code : HOLLA

Synonymes : Aira holcus-lanata Vill., Avena lanata (L.) Koel., Avena pallida Salisb., Holcus lanateus C.Agardh ex Roem.& Schult., Notholcus lanatus (L.) Nash ex Hitchc.

Noms communs :
Comores :
Madagascar :
Maurice :
Réunion : Houlque laineuse
Seychelles :

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Premières feuilles : préfoliaison enroulée. Gaine et limbe vert grisâtre à pubescence dense et molle. La ligule est membraneuse.
Adulte : Aspect : herbe cespiteuse, entièrement pubescente, haute de 30 à 110 cm. Elle n’émet pas de rhizome.
Racines : densément fasciculées. Racines adventives à partir des noeuds inférieurs de la plante.
chaume : dressé et genouillé, de 20 à 70 cm de haut. Cylindrique, de couleur verte et parsemé de poils soyeux et argentés. noeuds renflés et pubescents.
Feuilles : alternes, à gaine très longue, légèrement renflée et mollement pubescente. Dans la partie supérieure de la plante, les gaines sont blanchâtres ou rosâtres et sont ornées de rayures longitudinales roses ou violettes. Ligule membraneuse, haute de 1 à 4 mm, à sommet entier, denté ou parfois légèrement lacinié. Limbe plan, fortement caréné, de forme linéaire, au sommet acuminé, long de 8 à 15 cm et large de 4 à 8 mm. Faces mollement pubescentes (pilosité finement laineuse).
Inflorescence : panicule terminale, lancéolée à ovale, longue de 8 à 15 cm. Largement ouverte au moment de la floraison, contractée le reste du temps. Les épillets sont ovoïdes à elliptiques, longs de 4 à 6 mm et larges de 2 mm. Glumes lancéolées, de 3,5 à 4 mm de long, hérissées de poils mous sur la carène et les nervures. Les glumes enferment deux fleurs épineuses. La fleur inférieure est hermaphrodite et la supérieure est mâle. Lemmas dépourvues d’arête, paléas terminées par une arête de 2 mm de long qui se recourbe par temps sec.
Grain : de forme oblongue à elliptique, long de 1,5 à 2,5 mm, présentant un côté dorsal convexe et étroit sillon du côté ventral, de couleur châtain clair à jaunâtre.

Description, en bref... :

H. lanatus est une Graminée croissant en touffes denses, qui mesure entre 30 et 110 cm de hauteur.
Les tiges, d’abord couchées, se redressent rapidement. La plante est entièrement poilue.
La gaine des feuilles est très longue et très refermée sur la tige. La ligule est membraneuse. Les feuilles ont un limbe plat et étroit et sont pourvues de poils mous, finement laineux. Les feuilles sont assez larges à la base et pointues au sommet.
L’inflorescence forme une quenouille d’un blanc rosé, qui s’étale de façon pyramidale au moment de la floraison et qui reste contractée et cylindrique avant et après celle-ci.

Biologie :

H. lanatus est une Graminée vivace. Elle se multiplie uniquement par graines.

Ecologie et répartition :

Comores : absente.
Madagascar : absente.
Maurice : présence incertaine sur l'île.
Réunion : espèce qui préfère les sols fertiles hydromorphes et argileux dans les prairies fraîches. On la rencontre dans les prairies des hauts de l'île au dessus de 1000 m d'altitude. Elle a maintenant tendance à se naturaliser dans la végétation naturelle environnante des zones prairiales.
Seychelles : absente.

Nuisibilité :

Comores : absente.
Madagascar : absente.
Maurice : cette espèce n'est pas présente dans les cultures.
Réunion : elle est présente en verger ou en pâturage où sa présence rend plus difficile l’établissement de plantes fourragères plus nobles.
Seychelles : absente.

Haut de la page