Eragrostis aspera (Jacq.) Nees - Poaceae - Monocotylédone

Code : ERAAS

Synonymes : Eragrostis devolvens Gand., Eragrostis paniculata (Roxb.) Steud., Poa aspera Jacq., Poa paniculata Roxb.

Noms communs :
Comores :
Madagascar : Akatandalitra
Maurice :
Réunion :
Seychelles :

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Premières feuilles : préfoliaison enroulée. Le limbe est linéaire et très effilé jusqu'au sommet, long de 2 à 10 cm et large de 2 à 4 mm. Il est dressé obliquement. La ligule est ciliée, doublée d'une deuxième ligne de longs poils blancs. La ligne périligulaire est composée d'un alignement de longs poils blancs formant des moustaches de chaque côté de la ligule. La gaine est cylindrique et porte quelques longs poils blancs tuberculés le long de la marge. La carène est ronde et peu marquée. Le limbe est parsemé de quelques longs poils blancs. La marge et les principales nervures sont scabres. La nervure principale forme une gouttière.
Adulte : Aspect : port en touffe dense. La plante présente un fort tallage, mais les axes sont peu ramifiés. Cette espèce mesure 40 à 100 cm de hauteur.
Racines : fasciculées. On observe parfois quelques racines en échasse à la base de la plante.
Chaume : cylindrique, large de 2 à 4 mm. Il est lisse et glabre. Les noeuds sont glabres et de couleur foncée.
Feuilles : alternes et dressées obliquement. La gaine est cylindrique et faiblement carénée. Elle présente quelques longs poils blancs tuberculés près de la marge, surtout à proximité de la ligule. La ligule est ciliée et haute de 0,5 mm. Elle est doublée d'une couronne de poils blancs de 5 mm de long. La ligne périligulaire présente une ligne de poils blancs de 5 à 7 mm de long ainsi que des moustaches de chaque côté de la ligule. Le limbe est linéaire, longuement effilé jusqu'au sommet en pointe aiguë. Il est long de 10 à 30 cm et large de 4 à 10 mm. Il est parsemé de quelques longs poils blancs à la base de la face supérieure. La marge et les nervures principales sont scabres. Le limbe est marqué en son milieu par une nervure centrale en gouttière.
Inflorescence : grande panicule ovoïde à ellipsoïdale lâche. Sa longueur peut atteindre 50 cm. Elle est formée d'une multitude de ramifications fines et flexueuses portant à leur extrémité un épillet. L'aisselle des ramifications est marquée par une petite touffe de poils.Les épillets sont longuement pédicellés. Ils sont longs de 10 à 25 mm et large de 1 à 1,5 mm et souvent teintés de pourpre. Ils comprennent 10 à 25 fleurs identiques, comprimées latéralement. Les fleurs terminales sont parfois stériles. A maturité, l'épillet se désarticule à partir des fleurs terminales. La rachéole étant fragile, elle se casse lors de la désarticulation. Les glumes sont ovales, longues de 1 à 1,5 mm. Les lemmas sont elliptiques et longues de 1 à 1,7 mm. Les paléas sont légèrement plus courtes et plus étroites. Toutes les pièces sont membraneuses et scabres le long de la nervure dorsale.
Grain : libre, orbiculaire, d'un diamètre de 0,5 mm. Le tégument est lisse et de couleur rouge foncé.

Description, en bref... :

E. aspera est une plante en touffe, aux feuilles longues et effilées marquées par une ligne de longs poils blancs périligulaires. La ligule est ciliée et doublée par une couronne de longs poils blancs. L'inflorescence est une panicule lâche, ellipsoïdale, composée d'épillets longuement pédicellés. Ils sont comprimés latéralement, comprenant 10 à 25 fleurs. Les épillets se désarticulent à partir de l'extrémité. Les glumes, les lemmas et les paléas sont membraneuses, à nervure dorsale scabre. Le grain est orbiculaire, de couleur rouge.

Biologie :

E. aspera est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines.

Ecologie et répartition :

C'est une espèce rudérale, fréquente en bordure de chemin, dans les terrains vagues et dans les jachères. C'est également une adventice commune des cultures annuelles. Elle se développe principalement dans les sols légers et bien filtrants en zone humide comme les sols ferrugineux ou sur des sols plus argileux et caillouteux en région plus sèche comme les sols fersialitiques. En revanche, elle est très rare sur les sols très argileux et humides comme les vertisols ou les planosols.Comores :
Madagascar : espèce adventice assez répandue dans les zones subhumides et semi-arides, à faible altitude (Ouest et Sud-Ouest) de Madagascar, surtout dans les stations à sols sableux.
Maurice : absente.
Réunion : absente.
Seychelles : absente.

Nuisibilité :

Comores :
Madagascar : espèce de fréquence moyenne et localement abondante au milieu et en fin de cycle, elle peut être nuisible pour les cultures à cycle plus ou moins long ou peu entretenues : manioc, niébé, arachide, coton.
Maurice : absente.
Réunion : absente.
Seychelles : absente.

Haut de la page