Echinochloa colona (L.) Link - Poaceae - Monocotylédone

Code : ECHCO

Synonymes : Echinochloa colonum (L.) Link, Panicum colonum L.

Noms communs :
Comores :
Madagascar : Akatambivy, Akatandrano, Varimbivy, Ahibary
Maurice : Herbe de riz, Herbe siflette, Wild millet, Jungle rice
Réunion :
Seychelles : Lerb diri, Ricegrass

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Premières feuilles : à préfoliaison enroulée. Le limbe est linéaire, long de 3 à 10 cm et large de 3 à 6 mm. Il est étalé et plat. La ligule est absente. La gaine et le limbe sont parfaitement glabres. La nervure centrale forme une carène arrondie.
Adulte : Aspect : espèce se développant en large touffe dressée. La plante présente généralement un fort tallage et s'enracine fréquemment au niveau des noeuds de la base. Elle mesure 20 à 80 cm de hauteur.
Racines : fasciculées.
Chaume : cylindrique, glabre et finement strié longitudinalement. Il est verdâtre à violacé. Les noeuds sont glabres et de couleur foncée.
Feuilles : simples, alternes. La gaine est parfaitement glabre. Elle est comprimée et ne présente pas de carène bien marquée. La ligule est absente. Le limbe est linéaire, effilé en pointe aiguë au sommet. Il est étalé et plat. La nervure centrale forme une carène ronde. Le limbe est long de 6 à 30 cm et large de 4 à 8 mm. La marge est lisse à très finement scabre. Les deux faces sont glabres.
Inflorescence : constituée de nombreux racèmes répartis tout au long de l'axe floral, sur 6 à 15 cm. Les racèmes sont linéaires, spiciformes et mesurent 2 à 3 cm de long et 4 à 6 mm de large. Ils portent de nombreux épillets disposés en 4 rangées irrégulières, mais toutes tournées du même côté. Ils sont de couleur verte à violacée. Les épillets sont portés par de courts pédicelles linéaires, hispiduleux, de 0,5 mm. Ils sont subarrondis, très convexes du côté de la glume supérieure et aplatis du côté de la glume inférieure. Ils mesurent 2,5 à 3,5 mm de long et 1,7 à 2 mm de large. Ils comprennent 2 fleurs dont seule la fleur supérieure est fertile. La glume inférieure est très courte, mesurant moins du tiers de la longueur de l'épillet. Elle est très arrondie à la base et en coin aigu au sommet. La glume supérieure est très ronde et brusquement rétrécie au sommet en une courte pointe. Elle est longue de 2,5 à 3,5 mm. Elle présente 5 à 7 nervures longitudinales bien marquées. Les glumes et la lemma inférieure sont courtement hispides et fortement scabres le long des nervures. La lemma inférieure est aussi grande que la glume supérieure. Elle est aplatie dorsalement et ses bords recouvrent en grande partie la fleur supérieure. La lemma de la fleur supérieure est longue de 2,5 mm, de forme elliptique légèrement tronquée à la base. Elle est lisse et brillante recouvrant très légèrement la paléa de même aspect.
Grain : ellipsoïdal, long de 2 mm.

Description, en bref... :

E. colona est une herbe en large touffe dressée. Elle mesure 20 à 80 cm de hauteur.
La tige est cylindrique, sans poil et finement striée longitudinalement. Elle est verdâtre à violacé, avec des noeuds glabres et de couleur foncée.
Les feuilles sont simples, alternes, à gaine parfaitement glabre et sans ligule. Le limbe est linéaire, effilé en pointe aiguë au sommet, parfaitement glabre.
L'inflorescence est formée de nombreux petits épis linéaires, répartis tout au long de l'axe floral. Ils portent de nombreux épillets disposés en 4 rangées irrégulières, mais toutes tournées du même côté. Ils sont de couleur verte à violacée.

Biologie :

E. colona est une espèce annuelle. Elle se multiplie par graines. Un individu peut produire plusieurs milliers de graines.

Ecologie et répartition :

Comores : absente.
Madagascar : espèce adventice très commune à Madagascar, elle abonde dans les stations humides ou temporairement inondées : plaines alluviales ou petites dépressions à vertisols ou à sols ferrugineux hydromorphes, bas-fond, dans les jachères ou les champs de culture.
Maurice : espèce peu commune, on la rencontre dans les stations marécageuses.
Réunion : espèce présente dans les zones de bas-fond humide, temporairement inondés
Seychelles : espèce présente dans les cultures maraîchères.

Nuisibilité :

Comores : absente.
Madagascar : espèce de fréquence faible à moyenne (selon les régions) mais localement abondante, elle peut être très nuisible pour les cultures de riz pluvial (ou le riz de bas-fond sans maîtrise d’eau), coton, maïs en raison de sa croissance rapide.
Maurice : adventice assez rare dans les cultures.
Réunion : cette espèce n'est pas présente dans les cultures.
Seychelles : espèce peu fréquente mais abondante localement.

Haut de la page