Digitaria horizontalis Willd. - Poaceae - Monocotylédone

Code : DIGHO

Synonymes : Axonopus digitatus (Sw.) P.Beauv., Digitaria setosa Desv. ex Ham., Milium digitatum Sw., Panicum hamiltonii Kunth, Panicum horizontale (Willd.) G.Mey., Panicum sanguinale L., Panicum stipatum J.Presl, Panicum umbraticola Kunth, Paspalum digitatum (Sw.) Kunth, Paspalum oxyanthum Steud., Syntherisma digitata (Sw.) Hitchc., Syntherisma setosa (Desv. ex Ham.) Nash

Noms communs :
Comores : Masandzé (Anjouan), Sandze (Grande Comore)
Madagascar : Marorantsana (H. T.), Mamakihoho (O. et S. O.)
Maurice : Gros meinki
Réunion : Petite réglisse
Seychelles : Jamaican crabgrass

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Premières feuilles : La plantule est dressée. Les feuilles ont une préfoliaison enroulée. Le limbe de la première feuille mesure 1,2 cm de long et 2,5 mm de large. Le sommet du limbe est en coin aigu. La base est rétrécie au niveau de la ligule. La marge est ondulée, au moins dans la partie inférieure. La ligule est membraneuse dès la deuxième feuille, avec quelques longs poils périligulaires.
Adulte : Aspect : touffe étalée. Les tiges sont souvent prostrées à la base (ce qui permet un enracinement au niveau des noeuds), puis dressées. La plante atteint 30 à 60 cm de hauteur.
Racines : fasciculées et radicantes aux nœuds en contact avec le sol.
Chaume : cylindrique, glabre, de 1 à 2 mm de diamètre et souvent ramifié. Les noeuds sont glabres, de couleur foncée.
Feuilles : simples, alternes, de couleur verte. La gaine présente une carène ronde faiblement marquée. Elle est glabre à fortement pubescente (poils de 2 à 3 mm de long). La ligule membraneuse mesure 1 à 1,3 mm de long. Elle est bordée de longs poils périligulaires. Le limbe est généralement oblique, de forme linéaire à lancéolée, à sommet en coin aigu, de 5 à 15 mm de large dans le tiers inférieur et de 8 à 12 cm de long. La nervure centrale est peu marquée. La marge est ondulée, légèrement scabre. Les faces inférieure et supérieure sont hirsutes (poils de 3 mm de long).
Inflorescence : formée de racèmes linéaires plus ou moins nombreux, de 8 à 13 cm de long. Ils sont d'abord disposés en verticilles, puis étagés sur un axe de 2 à 8 cm de long. Le rachis du racème a une section triangulaire, il est étroitement ailé, aux angles scabres. Il présente de longs cils épars. Les épillets sont groupés par paires jusqu'au milieu du racème, puis simples. Le premier est brièvement pédicellé (0,5 mm), le deuxième l'est davantage (2 mm). L'épillet est fusiforme de 1,8 à 2,4 mm de long et 0,6 mm de large. La glume inférieure est réduite à une écaille. La glume supérieure mesure 1/3 à 2/3 de la longueur de l'épillet. Les marges de la glume supérieure sont bordées de longs cils. La glumelle inférieure (lemma) possède 5 à 7 nervures saillantes ciliées. La glumelle supérieure (paléa) est pointue, brune à maturité.
Grain : fusiforme de 2 mm de long. Il présente un sillon sur la face ventrale. Il est de couleur beige clair.
Remarque :
Les Digitaires sont souvent difficiles à différencier. D. horizontalis peut être confondue avec D. ciliaris (Retz.) Koeler. Chez cette dernière, l'axe de l'inflorescence ne dépasse pas 4 cm de long. Les épis sont disposés sur 2 ou 3 verticilles ou tous situés au même niveau. Les épillets mesurent 2,6 à 4 mm de long et les rachis des épis n'ont pas de longs cils épars.

Description, en bref... :

D. horizontalis est une plante dressée, assez ramifiée dès la base, haute de 0,4 à 1 m. Les rameaux comportent de longs poils droits, mais sans petits poils terminés en crochet.
Les feuilles sont alternes, composées à 3 folioles oblongues à obovales, légèrement échancrées au sommet, la centrale plus longue que les latérales. Elles sont glabres dessus et finement pubescentes dessous.
Les fleurs sont roses à pourpres, disposées le long d'une inflorescence terminale.
Les fruits sont des gousses, longues de 15 à 20 mm, composées de 4 à 6 articles arrondis, pubescents.

Biologie :

D. horizontalis est une plante pérenne, pouvant former une souche ligneuse. Elle se reproduit par graines.

Ecologie et répartition :

Comores : plante rudérale caractéristique des sols acides, fréquente dans toutes les régions de la Grande Comore et à Anjouan jusqu’à 1000 m d’altitude.
Madagascar : espèce rudérale et mauvaise herbe très répandue dans toutes les régions de Madagascar. Elle est particulièrement agressive en zone chaude de faible ou moyenne altitude surtout dans les vieilles parcelles. En altitude (Hautes Terres Centrales), elle est plutôt remplacée par deux espèces affines D. divaricata et D. ciliaris (ou D. sanguinalis dans la région d’Antsirabe) également importantes.
Maurice : mauvaise herbe commune des champs de canne à sucre et des jachères dans les différentes régions de l'île.
Réunion : espèce commune dans les pelouses herbacées de la côte nord-est et est de l'île.
Seychelles : espèce observée à toutes les altitudes, préfère les places ensoleillées.

Nuisibilité :

Comores : adventice fréquente dans les vieilles cultures de manioc, de bananier et dans les cultures de canne à sucre.
Madagascar : c’est une mauvaise herbe importante dans les principales régions agro écologiques de la Grande île : espèce de fréquence élevée (40 % dans le Moyen Ouest, 60 % dans le Sud-Ouest) et abondante formant souvent un peuplement en taches de dimension variable dans les cultures de maïs, manioc, riz pluvial, arachide. En raison de sa croissance très rapide, elle peut étouffer entièrement les cultures si le sarclage n’est pas réalisé au bon moment. Deux sarclages sont souvent nécessaires pour éliminer la concurrence de cette adventice.
Maurice : adventice très fréquente dans les champs de canne à sucre, sa nuisibilité étant très forte quand elle est présente en grand nombre ; il en est de même dans les cultures maraîchères. Sa maîtrise est en général assez difficile.
Réunion : espèce peu nuisible dans les parcelles recevant un travail du sol. Présente, en bordure de champ ou dans les pelouses de plantes de couverture.
Seychelles : adventice sérieuse ou principale d'une grande variété de cultures, particulièrement des arbres fruitiers, des légumes et des plantes ornementales.

Haut de la page