Cyperus difformis L. - Cyperaceae - Monocotylédone

Code : CYPDI

Synonymes : Cyperus complanatus Forssk., Cyperus lateriflorus Torr., Cyperus protractus Link

Noms communs :
Comores : Ndawe (Grande Comore)
Madagascar : Akatabeloha, Beandoha, Tsingetsetse
Maurice :
Réunion :
Seychelles :

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Premières feuilles : premières feuilles engainantes à limbe court, à section en V, plus ou moins dressées selon la hauteur de la lame d'eau. Présence d’une ligule membraneuse, marge des feuilles lisse.
Adulte : Aspect : herbe à port dressé, en touffes denses, atteignant 15 à 75 cm de hauteur.
Racines : fasciculées denses, rougeâtres.
Tige : aérienne, correspondant à l'axe florifère. Elle est pleine, trigone, aux angles très aigus paraissant ailés, glabre de 1 à 3 mm de large.
Feuilles : radicales, linéaires, souples, atteignant au plus le 2/3 de la hauteur de la tige, de 5 à 20 cm de long et 2 à 5 mm de large. Présence d’une ligule membraneuse d’environ 1 mm. Les deux faces et la marge du limbe sont glabres et lisses.
Inflorescence : ombelliforme, simple ou composée, sous tendue par 3 à 4 bractées foliacées dont l'une est beaucoup plus longue que les autres, jusqu’à plus de 18 cm de long. L’ombelle principale comprend 6 à 12 rayons longs de 3 à 5 cm. A l’extrémité des rayons se trouvent des fascicules denses, subglobuleux de 5 à 10 mm de diamètre. Les épillets sont lancéolés, plats de 2 à 5 mm de long et 1 mm de large, comprenant jusqu’à 25 glumes distiques de 0, 75 mm de long, largement ovales, obtuses, non mucronées, à carène lisse, de couleur blanchâtre avec deux petites taches brun rouge.
Fruit : akène ellipsoïde, pointu aux deux extrémités, presque aussi long que la glume, de 0,75 mm de long et 0,3 mm de large, à section transversale triangulaire, brun jaunâtre.
Remarque :
Cyperus difformis est très semblable, au stade végétatif, à Courtoisina cyperoides (Roxb.) J.Soják. Il s’en distingue par la présence d’une ligule membraneuse, les angles de la tige aigus presque ailés et la marge des feuilles lisse. A la floraison, les épillets sont très différents.

Description, en bref... :

C. difformis est une Cypéracée annuelle cespiteuse, touffue, pouvant mesurer jusqu'à plus de 60 cm.
Les tiges sont glabres, elles ont trois angles très aigus paraissant ailés.
Les feuilles radicales sont fines, atteignent au plus les 2/3 de la hauteur de la tige, de 5 à 20 cm de long, avec une ligule membraneuse d’environ 1 mm.
L'inflorescence est en ombelle simple ou composée de petites boules compactes, sous tendue par 2 à 4 bractées foliacées dont l'une est beaucoup plus longue que les autres, jusqu’à plus de 20 cm de long.

Biologie :

C. difformis est une herbe annuelle qui se multiplie par graines.

Ecologie et répartition :

Comores : plante très commune dans les trois îles. Elle est très abondante dans les milieux inondés a Anjouan et Mohéli, formant des touffes avec des tiges très robustes. En Grande Comores où il n’y a pas de marécage, elle est présente dans les lieux humides et boueux. Elle se développe dans les zones marécageuses d’Anjouan en riziculture et en culture maraîchère
Madagascar : Cypéracée aquatique des régions chaudes, très prolifique, elle infeste les marais, le bord des cours d'eau et des canaux et surtout les rizières irriguées. Elle infeste de préférence les rizières à sols argileux assez fertiles.
Maurice : espèce très rare sur l'île.
Réunion : espèce rare à la Réunion, limitée aux étangs d'eau douce littoraux.
Seychelles : absente.

Nuisibilité :

Comores : adventice fréquente et abondante en riziculture et en maraîchage dans les bas-fonds marécageux à inondés, où elle constitue une gêne importante.
Madagascar : adventice fréquente en riziculture irriguée, répandue partout à Madagascar, mais avec une abondance assez variable selon les régions. C’est une mauvaise herbe particulièrement nuisible dans la plaine du lac Alaotra, les plaines alluviales du Nord-Ouest et dans les Hauts Plateaux.
Maurice : cette espèce n'est pas présente dans les cultures.
Réunion : cette espèce n'est pas présente dans les cultures.
Seychelles : absente.

Haut de la page