Cynodon dactylon (L.) Pers. - Poaceae - Monocotylédone

Code : CYNDA

Synonymes : Capriola dactylon (L.) Kuntze, Cynodon linearis Willd., Digitaria dactylon Scop., Milium dactylon Moench, Panicum dactylon L., Paspalum umbellatum Lam.

Noms communs :
Comores : Nkunu ndredje (Grande Comore)
Madagascar : Fandrotrarana, Fandrotsana (H.T.), Kidresy (O. et S. O.), Arampandrotra
Maurice : Chiendent, Bermuda grass, Couch grass
Réunion : Petit chiendent, Chiendent fil de fer
Seychelles : Chiendent, Bermuda grass

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Premières feuilles : préfoliaison enroulée. Dès la seconde feuille, présence d'une ligule courte membrano-ciliée, quelques poils de part et d'autre du limbe. Limbe linéaire à sommet aigu. Marge du limbe finement scabre.
Adulte : Aspect : herbe vivace très diffuse, gazonnante, à stolons et rhizomes ramifiés, superficiels et souterrains.
Racines : fasciculées, présentes aux noeuds des rhizomes et des stolons.
Chaume : cylindrique, creux et glabre, large de 1 à 3 mm et long de 10 à 60 cm. noeuds foncés et glabres. Nombreuses tiges feuillées et florifères.
Feuilles : simples, distiques et horizontales (alternes à subopposées) ; souvent pliées et linéaires, à sommet brusquement arrondi. Gaine comprimée. Carène arrondie pubescente à glabre. Ligule membrano-ciliée de 0,5 à 1 mm, faite de poils courts et serrés, auxquels s'ajoutent de longs poils périligulaires bien visibles (en moustaches de chat). Limbe lisse et glabre (poils rares vers la base de la face supérieure), large de 2 à 6 mm, long de 1 à 20 cm. Marge scabre vers le sommet.
Inflorescence : 3 à 7 racèmes filiformes et digités, longs de 2 à 7 cm, dressés à obliques au sommet d'un pédoncule cylindrique. Epillets le plus souvent uniflores et sessiles, alternes à la face inférieure plane du rachis. Aplatis latéralement, larges de 1 mm et longs de 2 à 3 mm. Glumes violacées, plus longues que la moitié de l'épillet. Rachillet filiforme, de plus de la moitié de l'épillet, adossé à l'intérieur de la glume supérieure. Lemma à marge pubescente vers le sommet.
Grain : ellipsoïde lancéolé, vêtu, de 1,2 mm de long.

Description, en bref... :

C. dactylon est une herbe étalée, très dense. Ses tiges sont droites et très ramifiées. Elles donnent naissance, à la surface du sol, soit à des pousses dressées qui portent les futures inflorescences, soit à des rameaux rampants à l'origine de nouvelles tiges souterraines.
Les feuilles sont étroites et disposées à plat, de part et d'autre de la tige. Elles sont en général dépourvues de poils. Les noeuds et les gaines ne sont pas ou très peu poilus.
L'inflorescence est dressée, portant à son extrémité, 3 à 7 épis fins et longs, insérés à l'extrémité de la tige comme les doigts d'une main.

Biologie :

C. dactylon est une espèce vivace. Il se multiplie par graines, mais se propage principalement par boutures, par rejets et par ses tiges souterraines.

Ecologie et répartition :

Comores : espèce fréquente dans les milieux humides, ombragés, à basse altitude jusqu'à 500 m. Elle est fréquente dans toutes les régions de la Grande Comore.
Madagascar : espèce rudérale (des bords de chemins, près des habitations …) très cosmopolite et mauvaise herbe des cultures très répandue dans toute l’île même dans le Sud subaride. Elle envahit surtout les champs situés près des habitations, dans les dépressions assez humides ou temporairement inondées (des plateaux), sur les terrasses ou colluvions autour des bas-fond, et dans les plaines alluviales.
Maurice : mauvaise herbe ayant une très large répartition, elle peut se développer dans toutes les conditions écologiques.
Réunion : cette mauvaise herbe est commune partout sur l'île, à toute altitude. C. dactylon peut s'adapter à des milieux très divers, mais c'est surtout une herbe des milieux secs et ensoleillés. Elle s'installe sur de nombreux sols avec une préférence pour les sols sableux à limono-sableux.
Seychelles : cette espèce est présente à toutes les altitudes, dans toutes les conditions agro-climatiques et sur tous les types de sols.

Nuisibilité :

Comores : adventice majeure des plantations de bananier, de manioc, de vanille ou de canne à sucre.
Madagascar : espèce pérenne de fréquence relativement faible dans les cultures mais localement abondante et nuisible pour les cultures de manioc, de riz pluvial, maïs et arachide. Elle est particulièrement gênante pour les travaux de préparation du sol en raison de la faiblesse de l’équipement des agriculteurs.
Maurice : adventice très nuisible en culture de canne à sucre. Des peuplements bien établis nuisent fortement au bon développement des cannes. Elle est également très nuisible aux cultures maraîchères où sa maîtrise est difficile.
Réunion : C. dactylon se rencontre dans toutes les grandes cultures de l'île (canne à sucre et cultures maraîchères surtout). Cette espèce est présente dans près de 50 % des parcelles. Dans la canne, sa propagation gazonnante le rend très agressif. Ses tiges souterraines entrent en compétition très rapidement avec les racines de la canne. Dans cette culture, elle est considérée comme une mauvaise herbe majeure. Son taux de recouvrement atteint fréquemment 70 à 85 %.
Seychelles : mauvaise herbe importante des cultures et vergers, affectant une large variété de légumes, tubercules, arbres fruitiers, plantations de thé et plantes ornementales.

Haut de la page