Chloris barbata (L.) Sw. - Poaceae - Monocotylédone

Code : CHRBA

Synonymes : Andropogon barbatus L., Andropogon polydactylon L., Chloris elata Desv., Chloris inflata Link, Chloris paraguayensis Steud.

Noms communs :
Comores :
Madagascar :
Maurice :
Réunion : Herbe à oiseaux, Herbe à cils
Seychelles : Feather fingergrass

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Adulte : Aspect : herbe annuelle se développant en touffes diffuses, hautes de 30 à 75 cm. Elle est parfois stolonifère.
Racines : fasciculées, à la base de la plante, mais peuvent se développer à partir des noeuds des stolons.
Chaume : cylindrique, creux, comprimé à la base. Il est dressé ou genouillé et ascendant, à noeud glabre.
Feuilles : alternes. La gaine est glabre ou portant quelques longs cils au sommet. La ligule est courte, de 0,5 mm, membrano-ciliolée. Le limbe est linéaire, plan ou partiellement plié, au sommet en coin aigu. Il peut mesurer jusqu'à 40 cm de long et 3 à 6 mm de large. Les faces sont glabres à lâchement pileuses, la marge est finement scabre.
Inflorescence : composée de 5 à 15 racèmes digités au sommet de l'axe florifère. Les racèmes mesurent 3 à 8 cm de long, ils sont de couleur violacée, plus ou moins trapus ou flexueux. Rachis aux angles scabres. Les épillets sont subsessiles, comprimés latéralement, de 2,5 mm de long, à 3 fleurs et 3 arêtes. La glume inférieure est lancéolée, membraneuse, uninervée à carène scabre. La glume supérieure est arrondie au sommet. Elles mesurent 1,7 à 2,5 mm. La fleur inférieure est fertile. La lemma elliptique, trinervée est prolongée par une arête de 4,5 à 7 mm de long, barbelée. Les 2 fleurs supérieures sont stériles, plus courtes et tronquées. Les lemmas sont élargies et surmontées d'une arête barbelée longue de 2,5 à 7 mm.
Grain : elliptique oblong, long de 1,3 à 1,5 mm, de couleur brun clair.
Remarque :
C. barbata peut se confondre avec C. gayana Kunth, cependant ces deux espèces se distinguent par le fait que C. gayana est une espèce pérenne, cespiteuse. La troisième fleur de l'épillet est très réduite, ne portant pas d'arête.

Description, en bref... :

C. barbata est une Graminée poussant en touffes diffuses.
Les tiges sont dressées et genouillées à la base.
Les feuilles sont lisses avec un limbe linéaire aigu au sommet. La gaine est lisse portant quelques longs cils au sommet. La ligule est très petite.
L’inflorescence est formée de 5 à 15 épis dressés. Ils sont disposés au sommet de la tige, comme des doigts de gant. Les épillets sont de couleur violet pourpre et sont dépassés par de longues soies.

Biologie :

C. barbata est une espèce annuelle, qui se reproduit uniquement par graines.

Ecologie et répartition :

Cette espèce est cosmopolite dans les zones tropicales.
Comores :
Madagascar : plante rudérale colonisant les bords de chemins et les lieux près des habitations et adventice des cultures pluviales sur sols légers (sols alluviaux et ou sols ferrugineux en bas de pente) relativement fertiles. Son aire de répartition est limitée à la zone humide et subhumide du Nord-Ouest de l'île.
Maurice : espèce rudérale, poussant au bord des routes. Elle est assez commune.
Réunion : cette espèce se développe jusqu’à 800 m d’altitude dans la région au vent et jusqu’à 1000 m d’altitude dans la région sous le vent. Elle est peu exigeante et se développe aussi bien sur alluvions fertiles que sur sables.
Seychelles : espèce de bord de routes et des terrains vagues. Elle est rarement abondante.

Nuisibilité :

Comores :
Madagascar : espèce relativement peu fréquente et souvent peu abondante dans les cultures pluviales.
Maurice : adventice rarement rencontrée dans les cultures, nuisibilité faible.
Réunion : C. barbata est essentiellement une Graminée fourragère. Elle pénètre rarement dans les champs de canne à sucre. On la retrouve comme espèce rudérale le long des chemins, près des habitations et dans les jachères. Elle infeste quelquefois les bordures des cultures maraîchères.
Seychelles : adventice à faible nuisibilité.

Haut de la page