Urochloa deflexa (Schumach.) H.Scholz - Poaceae - Monocotylédone

Code : BRADE

Synonymes : Brachiaria deflexa (Schumach.) C.E.Hubb. ex Hutch. & Dalziel, Panicum deflexum Schumach.

Noms communs :
Comores :
Madagascar : Ahipotsy, Ahypody, Mamakihoho
Maurice :
Réunion :
Seychelles :

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Premières feuilles : à limbe elliptique lancéolé, d’environ 1,5 cm de long, à gaine plus ou moins aplatie et finement velue ainsi que le limbe. La préfoliaison est enroulée. Dès la seconde feuille, le limbe s’allonge assez rapidement.
Adulte : Aspect : herbe cespiteuse en touffes lâches, à chaumes dressés à base genouillée, ramifiés aux nœuds, atteignant plus de 50 cm de haut.
Racines : fasciculées.
Chaume : dressé, plus ou moins comprimé, à base genouillée, glabre ou finement pubescente, les nœuds sont pubescents ou ciliés.
Feuilles : simples, alternes. La gaine est finement pubescente à marge à longs poils distants. La ligule est ciliée, représentée par une ligne de poils courts et raides. Le limbe est linéaire, de 5 à 20 cm de long et 5 à 15 mm de large, arrondi à la base, en coin aigu au sommet, plan, finement pubescent sur les deux faces ce qui lui donne un aspect velouté. La marge est finement scabre.
Inflorescence : panicule, lâche, ovale ou oblongue, de 8 à 15 cm de long et 5 à 12 cm de large, dont la base peut rester incluse dans la dernière feuille. Elle est formée en général de 5 à 12 racèmes, grêles, lâches, solitaires ou rapprochés par deux, obliquement dressés ou étalés. Les racèmes de la base ont une longueur variant de 4 à 12 cm et portent parfois de courts racèmes secondaires. L’axe de l’inflorescence et des racèmes ainsi que les pédicelles des épillets sont finement pubescents et portent de longs poils plus ou moins abondants. Les épillets sont largement ovales, aigus au sommet, comprimés ventralement, vert pâle ou jaune pâle, mesurant 2,7 à 3 mm de long. Ils sont par paire à la base puis solitaires au sommet des racèmes, inégalement pédicellés : l’un à pédicelle court d’environ 1 mm et l’autre à pédicelle plus long de 2 à 12 mm. Les épillets et paires d’épillets sont nettement distants les uns des autres sur l’axe des racèmes. La glume inférieure est d’environ la moitié de la longueur de l’épillet, embrassante et présente 5 nervures. La glume supérieure est de la taille et de la forme de l’épillet, à 7 nervures. La fleur inférieure est mâle ou stérile, avec une lemma semblable à la glume supérieure mais à 5 nervures. La fleur supérieure est fertile, un peu plus courte que l’épillet, à glumelles crustacées jaunes, ridées transversalement.

Description, en bref... :

U. deflexa est une Graminée annuelle, cespiteuse, en touffes lâches à chaumes dressés à base genouillée, mesurant 25 à 70 cm de hauteur.
Les feuilles vert clair sont à gaine brièvement pileuse, à limbe linéaire, de 5 à 20 cm de long sur 5 à 15 mm de large, plan, arrondie à la base. La ligule est ciliée.
L’inflorescence est une panicule lâche, à base incluse dans la dernière feuille, formée en générale de 5 à 12 racèmes grêles, lâches, obliquement dressés ou étalés, insérés sur un axe de longueur variant de 5 à 20 cm. Les racèmes de la base mesurent 5 à 12 cm de long et portent parfois de courts racèmes secondaires. Les épillets largement ovales, aigus au sommet, vert pâle ou jaune pâle, mesurent de 2,7 à 3 mm de long. Ils sont par paire à la base puis solitaires au sommet des racèmes. Ils sont nettement distants les uns des autres sur l’axe du racème.

Biologie :

U. deflexa est une herbe annuelle qui se multiplie essentiellement par graines.

Ecologie et répartition :

Comores : absente.
Madagascar : espèce commune dans les régions subhumides et semi-arides de Madagascar (Ouest et Sud-Ouest). Elle s’installe également dans les pâturages naturels (savanes herbeuses plus ou moins dégradées) en zone basse et dans les clairières en forêt sèche dégradée.
Maurice : absente.
Réunion : absente.
Seychelles : absente.

Nuisibilité :

Comores : absente.
Madagascar : espèce rudérale et adventice assez peu fréquente et d’abondance faible (sur « tanety ») à moyenne (en zone de plaine basse : culture cotonnière, maïs). Elle peut être localement abondante dans les parcelles récemment défrichées, mal préparées ou mal entretenues.
Maurice : absente.
Réunion : absente.
Seychelles : absente.

Haut de la page