Anredera cordifolia (Ten.) Steenis - Basellaceae - Dicotylédone

Code : BOGCO

Synonyme : Boussingoltia cordifolia Ten.

Noms communs :
Comores :
Madagascar :
Maurice : Madeira-vine
Réunion : Liane de miel, Liane savon
Seychelles :

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Jeune plante : Premières feuilles : issues du redémarrage des bourgeons du tubercule. Elles sont simples, alternes, longuement pétiolées. Le limbe orbiculaire est profondément cordé à la base et acuminé au sommet, totalement glabre, d’un vert clair brillant et charnu.
Adulte : Aspect : plante lianescente, grimpante, relativement charnue, pouvant atteindre 6 m de longueur.
Racine : rhizome tubérisé.
Tige : cylindrique, pleine, charnue, glabre, présentant souvent de petites verrues tuberculées.
Feuilles : simples, alternes, insérées en hélice, portées par un pétiole de 0,3 à 2,5 cm de long. Le limbe est épais, charnu, de forme ovale à orbiculaire, arrondi à profondément cordé à la base, obtus à acuminé au sommet. Il mesure 1 à 11 cm de longueur et de largeur. La marge est entière, les deux faces sont glabres et la nervation montre 3 à 5 nervures principales partant de la base.
Inflorescence : racèmes axillaires, simples ou divisés en 2 à 4 rameaux, longs de 6 à 40 cm (y compris le pédoncule). Les fleurs sont très nombreuses, de petite taille (4 à 6 mm de diamètre), de couleur blanche. La corolle est formée de 5 petits pétales soudés à la base et se terminant en 5 lobes arrondis, portant dans la partie sommitale 5 petites étamines qui ne dépassent pas le bord de la corolle.
Fruit : inconnu.

Description, en bref... :

A. cordifolia est une plante grimpante, à texture charnue, très ramifiée et enchevêtrée, atteignant 6 m de longueur.
La tige est mince, souvent rougeâtre, glabre, s’enroule autour des supports.
Les feuilles sont alternes, légèrement succulentes, avec la base en forme de cœur et l'apex émoussé.
Les fleurs sont nombreuses, blanches, parfumées, très petites (4 à 6 mm) et très nombreuses sur de petits rameaux latéraux.
Les fruits sont inconnus.

Biologie :

A. cordifolia est une plante vivace. Elle se multiplie par les rhizomes.

Ecologie et répartition :

Comores :
Madagascar :
Maurice : espèce naturalisée dans certaines localités de l'île, à basse altitude, grimpant le long des murs ou sur les falaises rocheuses.
Réunion : espèce localisée uniquement à l’ouest et au sud de la Réunion. Elle se développe principalement à moyenne altitude, entre 400 et 1000 m.
Seychelles : absente.

Nuisibilité :

Comores :
Madagascar :
Maurice : cette espèce n'est pas présente dans les cultures.
Réunion : adventice essentiellement de la canne à sucre, dans laquelle ses lianes volubiles s’enroulent et relient les cannes, ce qui peut faire effondrer les cannes et rend le travail de la coupe plus difficile. Elle est beaucoup plus rare en culture d’ananas mise en place après une canne. Cette espèce peu fréquente (présente dans moins de 4 % des parcelles) est régulièrement abondante et atteint facilement un recouvrement de 50 % de la parcelle, voire parfois plus de 70 %.
Seychelles : absente.

Haut de la page