Axonopus compressus (Sw.) P.Beauv. - Poaceae - Monocotylédone

Code : AXOCO

Synonymes : Agrostis compressa (Sw.) Poir., Anastrophus compressus (Sw.) Schlecht., Milium compressum Sw., Panicum platycaulon (Poir.) Kuntze, Paspalum compressum Raf., Paspalum platycaulon Poir.

Noms communs :
Comores : Kunu
Madagascar : Ahipisaka
Maurice : Carpet grass
Réunion :
Seychelles : Carpet grass, Lawn grass

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Jeune plante : Premières feuilles : à la reprise, les jeunes pousses présentent des feuilles groupées à la base, disposées de façon distique, à préfoliaison enroulée, ayant des gaines imbriquées les unes dans les autres. Le limbe est linéaire, à sommet obtus, à marge fortement ciliée pectinée. La ligule est membraneuse, tronquée, denticulée.
Adulte : Aspect : herbe vivace gazonnante, à chaumes dressés, formant un tapis dense fermé de 15 à plus de 60 cm de haut.
Appareil souterrain : rhizomes et stolons ; racines fasciculées denses au niveau des nœuds de la tige.
Chaume : dressé, grêle, comprimé et glabre, aux nœuds pileux.
Feuilles : simples, alternes, en disposition distique. La gaine est comprimée, carénée, glabre à marge ciliée. Le limbe est linéaire oblong, obtus au sommet, plan ou plié, de 4 à 12 cm de long et 4 à 12 mm de large, glabre sur les deux faces, parfois cilié pectiné sur la marge plus ou moins ondulée. La ligule réduite à une courte membrane tronquée denticulée.
Inflorescence : subdigitée, formée de 2 à 5 racèmes sessiles, grêles, comprimés latéralement, obliquement dressés ou étalés, de 3 à 9 cm de long et 1 mm de large, insérés sur un axe court. Les épillets sont solitaires, sessiles, lancéolés, aigus, de 2 à 3 mm de long. Ils sont disposés alternativement en deux rangées le long de l’axe du racème. La glume inférieure est absente. La glume supérieure est de la taille et de la forme de l’épillet, à 5 nervures, à pilosité fine et lâche. La fleur inférieure, stérile, est réduite à une lemma semblable à la glume supérieure mais à 4 nervures (la nervure médiane étant supprimée). La fleur supérieure, fertile, est nettement plus courte que l’épillet (4/5), elliptique, obtuse, finement pubescente au sommet, d’un jaune pâle. La lemma et la paléa sont finement cartilagineuses, la paléa est obtuse, recouverte par la lemma sur les côtés.
Grain : elliptique, obtus, d’environ 1, 5 mm de long, de couleur brun jaune.

Description, en bref... :

A. compressus est une Graminée pérenne, gazonnante, à rhizomes et stolons enracinés aux nœuds.
Les chaumes sont dressés, grêles, glabres, comprimés, de 15 à 60 cm de haut.
Les feuilles sont à gaines comprimées carénées, glabres mais à marge ciliée. Le limbe est linéaire oblong, à marge fortement ciliée pectinée.
L’inflorescence est formée de 2 à 5 racèmes, grêles, plus ou moins étalés, de 3 à 9 cm de long, insérés sur un axe court. Les épillets ovales, aigus sont solitaires, sessiles, de 2,5 à 3 mm de long.

Biologie :

A. compressus est une herbe vivace qui se propage essentiellement par voie végétative, par rhizomes et fragments de stolons. Elle peut se multiplier également par graines.

Ecologie et répartition :

Comores : espèce prairiale de basse et moyenne altitude.
Madagascar : espèce commune dans les domaines chauds et humides de Madagascar (versant oriental et le Sambirano). Elle est présente mais peu fréquente sur les Hautes Terres et en zone subhumide de l’Ouest. Elle se développe surtout sur les terrains en bas de pente, les bas-fonds et les terres alluviales le long des cours d’eau. Elle apprécie les sols assez fertiles et humides.
Maurice : plante fréquemment rencontrée dans les stations humides de la partie haute de l'île.
Réunion : absente.
Seychelles : espèce présente, utilisée comme gazon.

Nuisibilité :

Comores : adventice présente dans les vieilles cultures et prairies abandonnées.
Madagascar : adventice fréquente et abondante des cultures pluviales et pérennes dans les domaines chauds et humide de l’Est et du Sambirano. C’est une des principales mauvaises herbes des cultures arbustives (caféiers, bananiers, girofliers, poivriers...) formant souvent un gazon épais et fermé.
Maurice : adventice quasiment absente des cultures, mais peut être gênante pour le développement du gazon.
Réunion : absente.
Seychelles : faible nuisibilité car peu présente en culture.

Haut de la page