Anthoxanthum odoratum L. - Poaceae - Monocotylédone

Code : AOXOD

Synonymes : Anthoxanthum pilosum Doell ex Poir., Anthoxanthum villosum Dumort., Xanthonanthos odoratum (L.) St.-Lag.

Noms communs :
Comores :
Madagascar :
Maurice :
Réunion : Fou à mental, Flouve odorante
Seychelles :

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Premières feuilles : alternes à préfoliaison enroulée. La gaine est glabre, elle présente seulement au niveau de la ligule une série de poils presque en moustache. La ligule, membraneuse, mesure environ 1,5 mm. Le limbe est linéaire à lancéolé, portant de longs poils blancs épars. Elles présentent l'odeur caractéristique de la plante.
Adulte : Aspect : herbe vivace dressée, d'une hauteur de 30 à 100 cm. Cette plante se présente en touffe peu dense.
Racines : fasciculées et fibreuses. Elles dégagent une odeur de foin coupé.
Chaume : dressé, cylindrique avec des noeuds glabres.
Feuilles : alternes, de couleur vert clair. La gaine est cylindrique, presque glabre. La ligule est membraneuse, tronquée, parfois déchirée. Elle est haute de 1 à 5 mm. Le limbe est plat, le plus souvent linéaire mais parfois lancéolé. Il mesure 5 à 30 cm de long et 2 à 9 mm de large. La face supérieure du limbe est couverte de poils blancs épars, et finement striée par les nombreuses nervures. La face inférieure est mate et le plus souvent glabre. La base des feuilles est garnie de petits poils mous.
Inflorescence : panicule contractée en faux épi cylindrique, de 3 à 12 cm de long, et rarement réduite à un racème simple. Les épillets, longs de 7 à 10 mm, sont tous semblables, pédicellés, oblongs à étroitement lancéolés, légèrement comprimés latéralement et brièvement aristés. La glume inférieure est longue de la moitié de l'épillet et uninervée, la glume supérieure est aussi longue que l'épillet et trinervée. Elles sont carénées, aiguës au sommet mais ne présentent pas d’arêtes. Il y a 3 fleurs mais une seule est fertile. Les 2 glumelles stériles sont poilues, oblongues, pliées. La première lemma porte une arête droite, longue de 2 à 3 mm, insérée au-dessus du milieu. La seconde lemma porte une arête genouillée, longue de 2 à 4 mm, insérée au-dessous du milieu. Trois étamines sont insérées dans chaque lemma stérile. La lemma de la fleur fertile est glabre, émoussée et dépourvue d’arête, généralement plus courte que celles des fleurs stériles. Elle est étroitement oblongue à linéaire, de 2,5 mm de long.
Grain : oblong, légèrement comprimé latéralement, long de 2 mm. Il est libre dans les glumelles.

Description, en bref... :

A. odoratum est une plante vivace se développant en touffes espacées, hautes de 30 à 60 cm.
Les feuilles d’un vert clair, de 15 à 30 cm de long sont linéaires. Elles sont légèrement poilues et rugueuses au toucher. La ligule de 1 à 5 mm est membraneuse.
L’inflorescence ressemble à un épi cylindrique, long de 3 à 12 cm. Les épillets mesurent 7 à 10 mm, sont pointus et plus ou moins velus.
A maturité, la plante dégage une forte odeur de foin coupé ou de coumarine caractéristique.

Biologie :

A. odoratum est une Graminée vivace. Elle se développe en touffe à partir d'une souche fibreuse.

Ecologie et répartition :

Comores :
Madagascar : espèce récemment introduite, présente sur les hauts plateaux dans la région de Fianarantsoa et dans l'Ankaratra. Elle se développe en rudérale.
Maurice : espèce dont la présence est incertaine sur l'île.
Réunion : cette espèce s'est naturalisée dans les pâturages d'altitude à partir de 1000 m. Elle est fréquente dans les prairies humides de la Plaine des Cafres.
Seychelles : absente.

Nuisibilité :

Comores :
Madagascar : espèce rudérale d'altitude, très peu présente dans les cultures.
Maurice :
Réunion : A. odoratum n’est pas une adventice très répandue sur l'ensemble de l'île. Elle est surtout présente dans les prairies d'altitude dans lesquelles sont taux de recouvrement moyen est de 15 à 30 %.
Seychelles : absente.

Haut de la page