Indigofera linifolia (L.f.) Retz. - Fabaceae - Dicotylédone

Code : INDLI

Synonymes : Hedysarum linifolium L.f.

Vue générale - © Thomas LE BOURGEOIS / CIRAD Plantule - © Thomas LE BOURGEOIS / CIRAD Racine pivotante - © Thomas LE BOURGEOIS / CIRAD Feuille - © Eric BLANCHARD / SPV Fleur - © Eric BLANCHARD / SPV Fruits en petites silicules globuleuses - © Thomas LE BOURGEOIS / CIRAD Dessin botanique - © Alain CARRARA / CIRAD

Description Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité Botanique

Description :

I. linifolia est une plante étalée sur le sol aux tiges abondamment couvertes de poils argentés à deux pointes étalées.
Les feuilles sont alternes, simples de forme étroitement oblongue, couvertes de poils étalés à deux pointes.
Les inflorescences sont réduites, de 5 à 20 mm de long et partent de la base des feuilles. Elles comprennent 8 à 16 fleurs de couleur rouge-orangé.
Les fruits sont de petites gousses globuleuses de 2 à 2,5 mm de long, de couleur grise, comprenant une seule graine marbrée.

Biologie :

I. linifolia est une espèce annuelle à pérenne de courte longévité, qui se multiplie uniquement par graines.

Ecologie et répartition :

I. linifolia est une adventice peu commune des parcelles cultivées. Introduite récemment à La Réunion, c'est une espèce rudérale fréquente sur les bords des chemins, dans les terrains vagues et dans les savanes herbeuses de la basse côte ouest de l'île.

Nuisibilité :

Cette espèce occasionne peu de dégâts dans les parcelles cultivées.

Botanique :

La plantule

Cotylédons : Oblongs réniformes et subsessiles. Le limbe mesure 4 à 6 mm de long et 2 à 3 mm de large. Seule la nervure centrale est marquée.

Premières feuilles : Alternes et simples. Elles sont elliptiques et courtement pétiolées, mucronées au sommet. A la base du pétiole se trouve 2 stipules linéaires de 2 mm de long. La tige, les pétioles et les feuilles sont couverts de poils naviculaires appliqués, de couleur argentée.

L'adulte

Aspect : La plante est d'abord dressée, mais très rapidement présente un port étalé sur le sol, à peu ascendant, formant des taches de 40 à 60 cm de diamètre.

Racine : Racine pivotante profonde et solide.

Tige : Cylindrique et pleine, rapidement étalée sur le sol. Elle est densément couverte de poils naviculaires argentés, appliqués, donnant une couleur gris argenté à la tige.

Feuilles : Alternes et simples. Elles sont très courtement pétiolées. A la base du pétiole se trouvent 2 stipules linéaires de 2 à 3 mm de long. Le limbe est de forme elliptique à étroitement oblong ou obovale. Il mesure 6 à 25 mm de long et 2 à 6 mm de large. La base et le sommet sont en coin aigu, le sommet est mucroné. Les deux faces sont couvertes d’une pubescence de poils naviculaires argentés appliqués.

Inflorescence : Les fleurs sont disposées en petites grappes axillaires. Ces grappes, compactes, longues de 5 à 20 mm, comprennent 8 à 16 fleurs. Les fleurs sont portées par un très court pédicelle ascendant de 0,5 à 0,8 mm et s’épanouissent l’une après l’autre. Le calice de 1,5 à 2,5 mm de long est formé de 5 dents linéaires et pubescentes, soudées à la base. La corolle, longue de 3 mm, est de couleur rouge-orangé à rose-carmin. La face extérieur du pétale supérieur (étendard) est pubescente. Les filets des 9 étamines sont soudés, la dixième est libre.

Fruit : Gousse très réduite de forme globuleuse, longue de 2 à 2,5 mm couverte d’une pubescence argentée de poils naviculaires appliqués. Les gousses contiennent 1 seule graine.

Graines : Globuleuses, de 1,2 à 1,5 mm de diamètre. Le tégument est marbré.

Retour en début de page