Eragrostis tenuifolia (A.Rich.) Steud. - Poaceae - Monocotylédone

Code : ERATE

Vue générale - © Thomas LE BOURGEOIS / CIRAD Préfoliaison - © Eric BLANCHARD / SPV Feuille - © Eric BLANCHARD / SPV Tige - © Eric BLANCHARD / SPV Panicule - © Eric BLANCHARD / SPV Détail de l'inflorescence - © Eric BLANCHARD / SPV Dessin botanique - © Alain CARRARA / CIRAD

Description Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité Botanique

Description :

E. tenuifolia est une graminée formant des touffes dressées, hautes de 20 à 80 cm.
Les gaines foliaires sont pileuses sur les marges et au sommet. La feuille est étroite, glabre de 10 à 25 cm de long. La ligule est réduite à une ligne de poils denses et courts.
L’inflorescence est en panicule elliptique, ouverte, vert-foncé à gris, de 5 à 15 cm de long. Les épillets se trouvent sur de longs pédicelles. Ils sont linéaires et contiennent 4 à 15 fleurs.

Biologie :

E. tenuifolia est une herbe vivace ou rarement annuelle.

Ecologie et répartition :

Cette graminée croît généralement sur les chemins d’exploitation ou aux abords des habitations. Elle est très commune à La Réunion dans les régions subhumides et humides, allant du nord à l’est. Elle joue un rôle non négligeable dans la structuration des terrains et chemins. C’est une espèce qui graine abondamment et susceptible de se répandre rapidement dans les régions humides.

Nuisibilité :

E. tenuifolia pénètre assez rarement à l’intérieur des champs de canne à sucre. On la trouve néanmoins parfois à l’est de l’île, dans les petites cannes, généralement à la périphérie des champs.

Botanique :

La plantule

L'adulte

Aspect : Plante cespiteuse à port en touffe. Elle se développe à une hauteur de 20 à 80 cm.

Racines : Les racines sont fasciculées.

Chaume : Le chaume est dressé, parfois genouillé à la base, comprimé et glabre.

Feuilles : Alternes aux gaines comprimées et carénées, pileuses sur la marge et au sommet. Le limbe est linéaire, étroit, plan ou plié, glabre, de 10 à 25 cm de long sur environ 3 mm de large. La ligule, est ciliée, formée d'une rangée de poils blancs, longs de 2 mm.

Inflorescence : Panicule elliptique lâche de 7 à 25 cm de long et 2,5 à 10 cm de large. Elle est formée de ramifications solitaires, obliquement dressées ou étalées portant à l'aisselle un renflement noirâtre longuement pileux. Les épillets se trouvent sur de longs pédicelles grêles de 2 à 15 cm ou même plus. Les épillets, gris-sombre, linéaires de 5 à 10 mm se composent de 5 à 15 fleurs. L’axe de l’épillet est persistant et prolongé après la dernière fleur. Il se termine par une fleur très réduite ou absente. Les glumes sont lancéolées, comportant une seule nervure et ont un sommet obtus. Parfois la glume inférieure ne présente aucune nervure. Cette dernière mesure 0,5 à 1 mm de long alors que la glume supérieure est longue de 0,8 à 1,5 mm. Les lemmas et paléas de 2 à 2,5 mm sont caduques, trinervées et lâchement imbriquées. Elles sont comprimées et un peu carénées avec un sommet obtus. Les étamines sont au nombre de 3 et les anthères mesurent 0,5 mm de long. L’ovaire est généralement court à style distinct et les stigmates sont plumeux avec une sortie latérale.

Grain : Grain libre, globuleux, ovoïde ou oblong. Latéralement comprimé, il est strié longitudinalement et mesure 1 mm de long.

Retour en début de page