Code : EPHPT
Noms communs : Rougette
Description
Biologie
Ecologie et répartition
Nuisibilité
Botanique
La Rougette est une petite plante étalée sur le sol.
Les feuilles opposées sont de couleur vert pourpre. Les branches grêles sont nombreuses, abondamment ramifiées. Il s'en écoule un lait blanc lorsque on la coupe.
L’inflorescence est insignifiante.
Herbe annuelle à faiblement pérenne.
La Rougette est une plante rudérale qui se développe le long des chemins et dans les milieux ouverts, c’est une espèce très héliophile qui affectionne particulièrement les sols sableux.
Elle est peu rencontrée dans les champs de canne à sucre.
La plantule
Cotylédons : Ovales orbiculaires au sommet émarginé, charnus et subsessiles, de couleur vert-sombre à la face supérieure et pourpre à la face inférieure. Ils sont longs de 1 à 2 mm.
Premières feuilles : Simples, opposées, subsessiles de forme obovale, à base arrondie asymétrique et sommet arrondi. Elles sont glabres de couleur vert teinté de pourpre, à marge entière ou très finement denticulée.
L'adulte
Aspect : Le port est prostré, les tiges couchées peuvent mesurer 10 à 20 cm. La plante forme des taches circulaires à la surface du sol.
Racine : La racine principale est un pivot.
Tige : Les tiges couchées, grêles, de couleur rouge ou rougeâtre sont longues de 10 à 20 cm, ne s’enracinant pas aux noeuds. Elles sont cylindriques, glabres à l'exception d'une ligne de poils fins et courts à la face supérieure des jeunes rameaux.
Feuilles : Opposées, subsessiles, de forme oblongue, elliptique ou obovales, de couleur vert-foncé à vert-rougeâtre. Le limbe est asymétrique à la base et arrondi ou obtus au sommet. Il mesure 3 à 11 mm de long et 2 à 5 mm de large. La marge est entière à la base, finement dentée dans la partie terminale. Le limbe est courtement pubescent sur la face inférieure et glabre sur la face supérieure et parfois taché de brun à sa base. Les stipules sont fines, largement triangulaires, ciliées, longues de 0,5 à 1 mm. Celles de la face supérieure sont généralement libres et celles de la face inférieure sont soudées à leur base.
Inflorescence : Très petites fleurs verdâtres groupées en cymes dans de petites cupules qui mesurent 0,6 mm, axillaires, dont les pédoncules sont longs de 0,6 à 2 mm. Chaque cupule est bordée de 4 glandes pourpre-violacé frangées d'un petit appendice plat, rose. Le cupule comprend quelques fleurs mâles réduites à une étamine et une fleur femelle réduite à un ovaire à 3 loges, pendant à l’extérieur de la cupule.
Fruit : Capsule triloculaire pendante dont le diamètre est de 1 à 1,4 mm, glabre à l'exception des lignes médianes qui portent une frange de poils.
Graines : Ovoïdes à quadrangulaires, de couleur grisâtre, longues de 1 mm, présentant des rides transversales.
Retour en début de page