Code : DIHAN
Synonymes : Andropogon annulatus Forssk.
Noms communs : Petit-foin
Description
Biologie
Ecologie et répartition
Nuisibilité
Botanique
Le Petit-foin est une herbe vivace poussant en touffes denses, parfois étalées sur le sol avec une hauteur comprise entre 20 et 100 cm.
Les chaumes sont grêles, dressés ou genouillés à la base. Les noeuds sont pileux alors que les chaumes restent glabres.
Le limbe est linéaire et étroit, de 4 à 20 cm de long. La ligule membraneuse mesure environ 1mm de long, elle est tronquée et présente des petits cils au sommet.
L'inflorescence est formée de 1 à 5 épis de 2 à 7 cm de long. Les épillets sont oblongs, arrondis et obtus au sommet. Ils sont très imbriqués et s’assemblent par paires. L'épillet sessile est fertile et prolongé d'une arête torsadée et coudée, longue de 6 à 15 mm.
Le Petit-foin est une herbe vivace, très rarement annuelle. Elle se multiplie par stolons et par graines.
L'espèce se rencontre sur les sols dégradés, dans les jachères, dans les terrains vagues. Elle supporte une inondation temporaire et constitue parfois de petits peuplements.
Les cultures infestées sont principalement la canne à sucre, mais aussi les cultures maraîchères. Elle forme un tapis herbacé important surtout lorsque la canne n’est pas dense.
La plantule
L'adulte
Aspect : Le port est en touffe dense, cespiteuse, parfois étalée sur le sol devenant stolonifère. Plante haute de 25 à 100 cm.
Racines : Les racines sont fasciculées.
Chaumes : Les chaumes sont simples ou ramifiés. Ils sont cylindriques, grêles et présentent de nombreux noeuds densément pileux, à poils hérissés. Ils peuvent être genouillés à la base ou sont dressés sur toute la longueur.
Feuilles : La gaine cylindrique et glabre est plus courte que les entre-noeuds. Le limbe est linéaire étroit de 4 à 20 cm de long et 2 à 5 mm de large. Il est plan, glabre ou éparsement pileux. La ligule est membraneuse, ciliée à denticulée et tronquée au sommet, d’environ 1 mm de long. Quelques longs cils bordent la ligule.
Inflorescence : L’inflorescence est digitée à l'extrémité du chaume. Elle est constituée de 1 à 5 racèmes grêles qui peuvent atteindre 2 à 5 cm de long et sont courtement pédonculés. Les articles de l’axe du racème et les pédicelles sont grêles et sont un peu aplatis. Les épillets sont disposés par paires sans être opposés. L’un est sessile et l’autre est pédicellé. Ils sont plus ou moins semblables par leur forme, mais différents au niveau du sexe. Il y a 1 à 2 paires d’épillets de même sexe à la base de chaque racème. Les épillets sessiles sont fertiles, de forme oblongue, arrondis au sommet, de 2 à 6 mm de long. Ces épillets sont comprimés dorsalement, pubescents avec une arête basale ciliée. Les glumes sont égales et papyracées. L'inférieure est arrondie au sommet avec 2 carènes aiguës, scabre et pileuse sur le dos, à la base et dans la partie supérieure de la marge. Elle présente 5-9 nervures. La glume supérieure est naviculaire, étroite avec une carène scabre et 3 nervures. La fleur inférieure est réduite à une lemma transparente. La fleur supérieure est représentée par un axe linéaire, transparent, entier prolongé par une arête grêle, scabre, genouillée et torsadée de 8 à 25 mm de long. Les épillets pédicellés sont stériles, dépourvus d'arêtes, ils ont une glume inférieure légèrement plus grande avec 11 à 13 nervures. La glume inférieure est pileuse sur le dos et à poils plus longs sur les marges.
Grain : Le grain est oblong, obtus, comprimé sur le dos.
Retour en début de page