Sphagneticola trilobata (L.C.Rich.) Pruski - ASTERACEAE - Dicotylédone

Code : WEDTR

Synonymes : Acmella brasiliensis Spreng.
Complaya trilobata (L.) Strother
Silphium trilobatum L. 
Wedelia carnosa Rich.
Wedelia trilobata (L.) Hitchc.

Noms communs : Gazon japonais, Singapore Daisy.

Français   

Description botanique Biologie Ecologie et répartition Prévention et moyens de lutte

Description botanique :

Adulte : Herbacée à port rampant émettant des racines aux nœuds inférieurs le long d’une tige pouvant atteindre 4 m de long.
Tiges secondaires dressées, rondes de 10 à 40 cm de long, souvent de couleur rougeâtre, hirsutes ou presque glabres, portant les fleurs.
Feuilles simples, opposées, épaisses à subcharnues, de 4 à 9 cm de long et 2 à 5 de large, sessiles ou subsessiles. Limbe habituellement tri ou pentalobé et irrégulièrement denté.
Capitules solitaires, axillaires ou terminaux, de 3 à 4 cm de diamètre, portés par un long pédoncule de 3 à 11 cm. Il est formé à la périphérie de 8 à 13 fleurons ligulés trilobés de 6 à 15 mm de long et au centre d’environ 25 fleurons tubulés jaunes.
Le fruit est un akène de 3 à 5 mm de long, ovoïde, avec une rangée d’écailles irrégulières, courtes et soudées au sommet.

Biologie :

Le Gazon japonais est une espèce pérenne se reproduisant par multiplication végétative en produisant des racines aux nœuds inférieures en contact avec le sol. Des fruits matures et fertiles ont aussi pu être observés. Elle se propage en formant des peuplements quasi mono-spécifiques en tapis très couvrants qui empêchent le développement des autres espèces. On l’utilise d’ailleurs pour les aménagements anti-érosifs de talus en bord de route qui peuvent constituer des sources de propagation de l’espèce. La plante sans valeur fourragère peut être occasionnellement broutée.

Ecologie et répartition :

Originaire d’Amérique Centrale, elle a été largement disséminée du fait de son utilisation comme plante de couverture et ornementale. L’espèce fait partie de la liste UICN des "100 espèces parmi les plus envahissantes dans le monde" et des 300 espèces envahissantes majeures de l’Australie tropicale, de l’Océan Indien et de l’Océanie dont la Nouvelle-Calédonie. Elle se rencontre surtout dans la partie est de la Grande Terre et notamment dans la vallée de la Tiwaka. On la trouve le long des routes, dans les zones inondables, le long des mangroves. Elle peut se montrer extrêmement envahissante dans les cultures et les pâturages de vallées, sur d’anciennes tarodières, où elle élimine complètement les espèces fourragères.

Prévention et moyens de lutte :

En Nouvelle-Calédonie, le Gazon japonais est une adventice localisées dans certaines régions des pâturages car elle ne se rencontre que dans les conditions particulières décrites. Mais son statut d’espèce envahissante majeure dans le monde, implique une surveillance attentive et un contrôle efficace. Les jeunes plants isolés et les petites taches d’infestation peuvent être arrachés manuellement. Pour les peuplements en place, sa capacité de propagation végétative rend le gyrobroyage inefficace. Un traitement chimique répété est souvent nécessaire pour éliminer les repousses issues de tiges souterraines après le premier traitement. Des essais réalisés au Queensland avec du metsulfuron methyle se sont montrés efficaces. C’est une matière active de type systémique absorbé par les feuilles et les racines que nous n’avons pas testée localement.