Verbena bonariensis L. - VERBENACEAE - Dicotylédone

Code : VEBBO

Synonymes : Verbena elongata Salisb.
Verbena incompta P.W.Michael
Verbena trichotoma Moench

Noms communs : Grand verbena, veined verbena.

Français   

Description botanique Biologie Ecologie et répartition Prévention et moyens de lutte

Description botanique :

Adulte : Plante semi ligneuse au port dressé pouvant atteindre 1,8 m de hauteur.
Racines fasciculées.
Tige droite, pleine, quadrangulaire, recouverte d’une écorce beige clair sur les parties lignifiées et d’une pubescence rêche sur les parties les plus jeunes.
Feuilles sessiles, embrassantes, opposées (4 à 13 cm de long pour 1 à 5 cm de large). Limbe lancéolé vert foncé, couvert d’une pubescence rêche sur les deux faces. Marge du limbe dentée sur les trois quarts supérieur de la feuille. Les nervures sont saillantes sur la face inférieure de la feuille et creusent le limbe sur la face supérieur.
Inflorescence allongées ramifiées situées à l’extrémité des rameaux. Les fleurs sont réunies en grappes cylindriques de 6 mm de section pour 3 cm de long. Les fleurs sont très petites (1 mm), couleur lavande et comportent 5 pétales.

Biologie :

Plante pérenne, qui se reproduit par ses graines qui peuvent être propagées par ruissellement ou dans la boue collée aux animaux et aux véhicules.

Ecologie et répartition :

Verbena bonariensis est originaire d'Amérique tropicale (Brésil et nord de l'Argentine), elle est désormais largement répandu, et cultivée comme ornementale. Elle a été introduite en Nouvelle Calédonie à la fin du 19° siècle.

Prévention et moyens de lutte :

Cette herbacée n'est pas une espèce envahissante des pâturages très nuisible mais dans certaines situations, elle peut constituer avec d’autres adventices mineures un cortège d’espèces peu ou non appétées dont l’abondance participe à la dégradation des pâturages et diminue la production des espèces fourragères. Il convient donc de prévenir la dissémination et l'installation de cette espèce potentiellement pérenne par arrachage des individus isolés. avant qu'ils ne constituent des peuplements par leur rhizomes. Sur des peuplements persistant, après gyrobroyage, on peut effectuer un traitement herbicide en pulvérisation ciblée sur des tâches isolées. On privilégiera donc des matières actives classiques comme le 2,4-D (voir tableau des traitements) sélectif des graminées.