Tridax procumbens L. - ASTERACEAE - Dicotylédone

Code : TRQPR

Synonymes : Balbisia canescens Pers.
Balbisia divaricata Cass.
Balbisia elongata Willd.
Chrysanthemum procumbens (L.) Sessé & Moc.

Noms communs : Pâquerette sauvage, Tridax daisy.

Français   

Description botanique Biologie Ecologie et répartition Prévention et moyens de lutte

Description botanique :

Adulte : Plante herbacée semi prostrée.
La plante est rampante dans son ensemble et développe des tiges dressées supportant fleurs et fruits.
Racine pivotante.
Tige cylindrique (très cassante) couverte d’une pubescence claire fournie.
Feuilles simples, opposées portées par un pétiole long de 1 à 2 cm. Limbe ovale, il mesure 2,5 à 6 cm de long et 2 à 5 cm de large il est pubescent sur les deux faces mais plus abondamment sur la face inférieur. Marge irrégulièrement dentée.
Fleur assemblées en capitules situées en bout d’un long pédoncule pubescent émergeant de 10 à 30 cm au dessus de la plante. Les capitules comportent un involucre de bractées disposées sur deux rangées. Ces bractées sont ovales à lancéolées et mesurent 5 mm de long. Elles sont pubesentes et de couleur verte. A la périférie du récéptacle se trouve une rangée de 5 à 7 fleurs ligulées femelles. Au centre se trouve un grand nombre de fleurs tubulées bisexuées. Entre ces fleurs sont disposées des écailles membraneuses. La ligule des fleurs femelles mesure 5 mm de long et possède 5 dents courbes au sommet. Les fleurs sont tubulées jaunes tandis que les fleurs ligulées sont blanc crème.
Les fruits sont des akènes marron, coniques de 3 mm de long, pubescents, et surmontés d’une aigrette plumeuse qui s’étale à l’horizontal à maturité.

Biologie :

Tridax procumbens est une espèce annuelle. Lors qu’elle est régulièrement fauchée elle peut adopter un comportement persistant. Ses graines, dispersées par le vent sont un de ses modes de propagation. Le pouvoir adhérant des aigrettes qui surmontent les graines leur permet également de s’accrocher aux poils des animaux ou aux vêtements. Elle peut également se bouturer en saison humide si la plante est fragmentée au cours des opérations agricoles.

Ecologie et répartition :

Plante originaire d’Amérique centrale elle est maintenant largement répandue dans les régions chaudes. Signalée pour la première fois en 1914 sur la côte est. Elle pousse le long des chemins, des routes et en bordures de parcelles. Tolérante elle arrive à coloniser les milieux bétonnés. Plante de pleine lumière et adaptée aux emplacements secs. Elle peut être consommée par le bétail mais ne présente aucun intérêt fourrager.

Prévention et moyens de lutte :

Tridax procumbens n'est pas une espèce envahissante des pâturages très nuisible mais dans certaines situations, elle peut constituer avec d’autres adventices mineures un cortège d’espèces peu ou non appétées dont l’abondance participe à la dégradation des pâturages et diminue la production des espèces fourragères. Il convient donc de prévenir au maximum la germination et la propagation par bouturage de cette espèce annuelle en maintenant un couvert herbacé dense. Sur des peuplements persistant, après gyrobroyage, on peut effectuer un traitement herbicide en pulvérisation ciblée sur des tâches isolées . On privilégiera donc des matières actives classiques comme le 2,4-D (voir tableau des traitements) sélectif des graminées.