Triumfetta rhomboidea Jacq. - MALVACEAE - Dicotylédone

Code : TIUBA

Synonymes : Bartramia indica L.
Triumfetta angulata Lam.
Triumfetta bartramia L.
Triumfetta velutina Vahl

Noms communs : Triumfetta, chinese burr.

Français   

Description botanique Biologie Ecologie et répartition Prévention et moyens de lutte

Description botanique :

Adulte : Plante subligneuse buissonnate, au port dressé de 0.7 à 1,5 m de hauteur à racine pivotante.
La tige cylindrique est glabre.
Les feuilles simples et alternes sont ovales à rhomboïde avec 3 à 5 lobes, 2 à 10 cm de long. Limbe à bord dentelé, face supérierure pubescentes.
Infloresences jaunes en glomérules insérés à l'aiselle des feuilles.
Le fruit est une capsule épineuse ovoïde, de 4 mm de diamètre couverte de 75 à 100 épines en forme de crochet de 1 mm de long.

Biologie :

Cette plante pérenne se reproduit par ses graines disséminées dans les fruits secs s’accrochant en grappe aux poils des animaux, aux matériaux fibreux, aux vêtements.

Ecologie et répartition :

Triumfetta rhomboidea originaire d'Amérique tropicale est désormais une mauvaise herbe pan-tropicale. Elle a été introduit en Nouvelle Calédonie dès la moitié du 19° siècle. Elle est très commune et notamment présente dans les zones perturbées, à proximité des lieux habités, les cultures et les pâturages jusqu'à 600 m d'altitude.

Prévention et moyens de lutte :

Considérée dans ce manuel comme une adventice secondaire des pâturages calédoniens du fait d'une nuisibilité limités, elle se rencontre cependant assez fréquemment et doit donc être surveillée. Elle constitue rarement des peuplements étendus. Le maintien d’un bon couvert des graminées suffit à la concurrencer. Les méthodes de contrôle sont identiques à celles préconisées pour les Sida. Il faut éviter de faire pâturer le bétail dans les parcelles infestées pendant la période de fructification. Les troupeaux provenant malgré tout de ces parcelles doivent séjourner 4 à 5 jours en parcelle de quarantaine. On peut réhabiliter des zones envahies par pulvérisation d’herbicide ( 2,4-D, piclorame) sur des repousses de 2 semaines après gyrobroyage en début de saison des pluies.