Tecoma stans (L.) Juss. ex Kunth - BIGNONIACEAE - Dicotylédone

Code : TECST

Synonymes : Bignonia stans L.
Gelseminum stans (L.) Kuntze
Stenolobium stans (L.) Seem.
Tecoma incisa Sweet
Tecoma molle Kunth

Noms communs : Tecoma, yellow bells.

Français   

Description botanique Biologie Ecologie et répartition Prévention et moyens de lutte

Description botanique :

Adulte : Arbuste à petit arbre très ramifié de 1 à 8 m de haut.
Feuilles composées, opposées, de 10 à 25 cm de long portant 3 à 6 paires de folioles. Pétiole de 3 à 5 cm de long. Folioles à limbe elliptique lancéolé, de 2 à 10 cm de long et 1 à 4 cm de large, au sommet longuement acuminé et à base en coin. Marge finement dentée. Les deux faces sont glabres.
Inflorescences terminales dressées ou inclinées. Fleur jaune-vif, oblique et tubulaire (en trompette), avec un tube de 3 à 5 cm de long comportant des lignes rouges et cinq lobes arrondis de 1 à 1,5 cm de long.
Les fruits sont de grandes capsules linéaires et aplaties de 10 à 20 cm de long sur 0,5 à 1 cm de large, marron à maturité. Quand elles sont mûres, elles libèrent un grand nombre de graines à ailes latérales membraneuses, de 3 à 5 mm.

Biologie :

Arbuste pérenne se reproduisant par graines. Celles-ci, très nombreuses, sont dispersées par le vent facilement grâce à leurs appendices ailés. La floraison s’étend de la fin de la saison des pluies jusqu’en saison sèche où a lieu la fructification. Les graines produites dès novembre germent à l’installation des pluies. Tecoma stans est alors capable de constituer très rapidement des peuplements envahissants. Sa plasticité écologique est élevée au sein des zones sèches à moyennement sèches.

Ecologie et répartition :

Natif des zones tropicales d’Amérique, Tecoma stans a été largement diffusé comme plante ornementale. C’est une peste majeure en Afrique du Sud, en Argentine, aux Etats-Unis et dans le Pacifique où il fait partie des 300 espèces envahissantes majeures. Il est considéré comme envahissant en Nouvelle-Calédonie où il forme des peuplements denses et isolés sur la côte ouest. Il est actuellement en pleine expansion notamment dans les pâturages où il constitue une espèce concurrente sérieuse pour les espèces fourragères pour l’accès à la lumière, à l’eau et aux nutriments. Des mesures doivent être prises rapidement ; une campagne d’information et d’éradication serait souhaitable accompagnée d’une surveillance de son extension à l’échelle du territoire.

Prévention et moyens de lutte :

Les départs d’infestation doivent être rapidement éliminés. Les jeunes plantes peuvent être enlevées manuellement ou mécaniquement. Le contrôle des pieds adultes doit obligatoirement recourir à un traitement chimique, la coupe seule du tronc entraînant des rejets végétatifs. Les pieds adultes peuvent être coupés avant la fructification au niveau de la souche le plus près possible du sol, l’application d’un traitement herbicide doit s’effectuer immédiatement après la coupe par badigeonnage généreux au pinceau (triclopyr pur, ou 2,4-D + piclorame pur ou glyphosate à la dilution 1 pour 1,5 litre d’eau). On peut également pratiquer des injections avec une seringue dans des trous préalablement percés dans le tronc en biais pour retenir le produit, on bouche les trous au silicone (5 trous par tronc, 25 ml par trou de triclopyr pur ou glyphosate à la dilution de 1 pour 1,5 d’eau). Il faut surveiller les pieds traités et refaire un traitement en cas de repousses.