Stachytarpheta urticifolia (Salisb.) Sims - VERBENACEAE - Dicotylédone

Code : STCUR

Noms communs : Herbe bleue, dark blue snakeweed.

Français   

Description botanique Biologie Ecologie et répartition Prévention et moyens de lutte

Description botanique :

Adulte : Herbacée robuste érigée de 0,5 à 1,5 m de haut, lignifiée à la base, et produisant de nombreuses ramifications.
Tiges quadrangulaires et duveteuses.
Feuilles simples, opposées, avec un limbe de forme ovale-lancéolée, de 4 à 8 cm de long et de 2 à 4 cm de large rétréci à la base.
Inflorescence en épi terminal filiforme à axe charnu, lisse, de 5 mm de diamètre et 15 à 30 cm de long, creusé d’alvéoles linéaires où sont logées 1 à 3 fleurs bleu-foncé à violet mauve.
Fruits secs enfoncés dans les rainures de la tige florifère, coniques, marrons, de 5 mm de long, se divisant en 2 graines à maturité.

Biologie :

Cette espèce pérenne se propage par ses graines qui s’accrochent au pelage des animaux, aux machines agricoles. Elles polluent souvent les semences d’espèces fourragères. Les graines s’accumulent dans le sol (plusieurs millions par ha) et germent toute l’année avec de bonnes conditions d’humidité. Les plantules croissent rapidement et émettent des inflorescences dès la fin de leur première saison des pluies. L’Herbe bleue reste toujours verte, avec une période de croissance plus marquée en saison des pluies.

Ecologie et répartition :

Originaire des zones tropicales et subtropicales d’Amérique, 8 espèces du genre sont présentes dans la plupart des zones tropicales et subtropicales. Stachytarpheta urticifolia espèce de milieux ouverts, est une adventice des pâturages en Australie dans le Queensland et les Territoires du Nord. Elle fait partie des 33 espèces envahissantes les plus significatives des îles du Pacifique Sud. Introduite en Nouvelle-Calédonie en 1868 comme fourragère, elle est aujourd’hui une des adventices majeures des pâturages et des cultures à cycle long aux altitudes inférieures à 1200 m. Elle affectionne les sols lourds argileux. Stachytarpheta australis plus tolérante à l’ombre est présente dans les milieux naturels perturbés (forêt sèche).

Prévention et moyens de lutte :

Le contrôle par gyrobroyage est illusoire, il entraîne une ramification des tiges. Il faut l’associer à un traitement herbicide par pulvérisation sur des repousses actives de 3 semaines en saison des pluies avant floraison. Le 2,4-D se montre efficace. Sous peine de voir germer la banque de graines du sol, il faut rapidement effectuer un semis avec travail du sol (2 à 3 semaines après traitement) en associant du Sorgho à une autre graminée fourragère. Une mise en défens de plusieurs mois s’avère également indispensable pour établir un couvert suffisant limitant les germinations. Une simple mise en défens après traitement permet de reconstituer le pâturage, mais en cas de germinations importantes, il faudra effectuer un traitement herbicide dirigé. Un agent de lutte biologique existe aux Etats-Unis : un escargot phytophage Marisa sp. qui défeuille la plante.