Sonchus oleraceus L. - ASTERACEAE - Dicotylédone

Code : SONOL

Synonymes : Endivia agrestis Hard
Sonchus ciliatus Lam.
Sonchus laevis Vill.

Noms communs : Laiteron maraîcher, common sow thistle.

Français   

Description botanique Biologie Ecologie et répartition Prévention et moyens de lutte

Description botanique :

Adulte : Plante herbacée dressée.
Racine pivotante.
Tige creuse, lisse et peu ramifiée.
Lait abondant à la rupture.
Feuilles sessiles, en rosettes à la base, dressées vert clair à vert bleuté. Feuilles alternes et au limbe embrassant sur la tige. Limbe ovale à obovale allongé. Marge découpée, dentée parfois munie de piquants.
Inflorescences terminales regroupées en capitules jaunes.
Les fruits sont regroupés sur le capitule et munis d’une aigrette cotonneuse. Akène brunâtre oblong rugueux strié transversalement.

Biologie :

Cette plante annuelle. Se reproduit par ses nombreuses graines disséminées par le vent.

Ecologie et répartition :

Originaire d'Europe et du nord de l'Afrique, Sonchus oleraceus a été introduit en Nouvelle-Calédonie au milieu du 19° siècle. Plante des zones dégradées, des jardins et des bords de route. Elle se développe surtout sur les sols moyennement humides.

Prévention et moyens de lutte :

Cette une espèce envahissante des pâturages mineure mais sa présence cumulée à d’autres adventices mineures constitue une communauté d’espèces peu ou non appétées dont l’abondance participe à la dégradation des pâturages. Il convient donc de prévenir au maximum la germination et la propagation de cette espèce annuelle en maintenant un couvert herbacé dense. Les pieds isolés peuvent être arrachés à la main. Sur des peuplements installés, le gyrobroyage seul entraîne la repousse de la plante et peut contribuer à sa dispersion si il est effectué à la fructification. On le complétera donc par un traitement herbicide par pulvérisation en plein sur les peuplements étendus avec des matières actives sélectives des graminées (2,4-D, Triclopyr, ou associant les 2 matières actives).