Solanum torvum Sw. - SOLANACEAE - Dicotylédone

Code : SOLTO

Synonymes : Solanum ferrugineum Jacq.
Solanum mayanum Lundell
Solanum verapazense Standl. & Steyerm.

Noms communs : Aubergine sauvage, fausse aubergine, Devil's fig.

Français   

Description botanique Biologie Ecologie et répartition Prévention et moyens de lutte

Description botanique :

Adulte : Arbuste épineux érigé atteignant 4 m de haut, aux tiges couvertes d’un tomentum de poils étoilés jaune-pâle à ferrugineux, et parsemées d’aiguillons droits, longs de 3 à 10 mm.
Feuilles simples alternes portées par un pétiole de 1,5 à 5 cm muni de 1 à 2 aiguillons. Grosses épines disparates sur les tiges et les nervures principales des feuilles, simples, alternes, gris-verdâtre sur le dessus et vert-clair sur le dessous. Limbe entier à profondément trilobé, ovale à largement ovale de 5 à 20 cm de long se terminant en pointe avec une base arrondie.
Inflorescence subterminale ou latérale de 40 à 50 fleurs de 2,5 cm de diamètre à corolle blanche étoilée de 5 pétales avec au centre 5 étamines jaunes, allongées, accolées verticalement.
Les fruits sont des baies de couleur jaune à jaune-orangé à maturité, de 1 à 1,5 cm de diamètre, contenant des graines discoïdes de 2 mm de diamètre.

Biologie :

La plante est pérenne et se reproduit par ses graines disséminées surtout par certains oiseaux frugivores qui consomment les fruits (notamment le Pigeon à collier blanc). Elle n’est pas consommée par le bétail. Les fruits sont susceptibles de contenir des alcaloïdes toxiques pouvant entraîner des problèmes neuromusculaires et digestifs chez le bétail. La floraison s’observe dès la saison sèche, suivie de la fructification qui s’étale jusqu’à la saison des pluies.

Ecologie et répartition :

Solanum torvum est originaire des Antilles, elle est désormais une mauvais herbe pantropicale et fait partie des 300 plantes envahissantes de la région Pacifique - Océan Indien. Introduite sur le territoire à la fin 19ème siècle, elle est rapidement devenue un fléau. Depuis, l’espèce est en régression, mais on la rencontre cependant encore fréquemment dans les pâturages où elle forme des peuplements plus ou moins denses, en bordure de rivière ou dans les zones secondarisées de basse et de moyenne altitude.

Prévention et moyens de lutte :

Le surpâturage, en particulier en période de sécheresse, favorise l’apparition de la Fausse aubergine. Le gyrobroyage seul est souvent inefficace car suivi de rejets ; il doit dans tous les cas être effectué avant la fructification (novembre) pour éviter de disséminer les graines. Une association gyrobroyage et traitement herbicide est préconisée. L’application doit s’effectuer par pulvérisation en traitement localisé ; elle sera plus efficace après la floraison. L’herbicide doit être appliqué sur des repousses végétatives d’un mois environ après gyrobroyage. Il est souvent nécessaire d’envisager un deuxième traitement. La plante s’avère sensible aux herbicides type 2-4 D et à l’association triclopyr + piclorame (voir tableau pour produits et doses). Pour les sites très envahis, il peut être indispensable de restaurer la zone par une replantation d’espèces fourragères après élimination de la Fausse aubergine. Dans tous les cas, une mise en défens d’au moins 2 mois est indispensable ; elle permet aux espèces fourragères de reconquérir les surfaces dégradées.