Solanum seaforthianum Andrews - SOLANACEAE - Dicotylédone

Code : SOLSE

Synonymes : Solanum cyrrhosum Dunal
Solanum kerrii Bonati
Solanum prunifolium Roem. & Schult.
Solanum salignum Roem. & Schult.
Solanum venustum Kunth

Noms communs : Liane pomme de terre, brazilian nightshade, potato creeper, St Vincent’s Lilac.

Français   

Description botanique Biologie Ecologie et répartition Prévention et moyens de lutte

Description botanique :

Adulte : Liane herbacée de 3 à 4 m de long, non épineuse, aux tiges assez fines et glabres.
Feuilles simples, alternes, portées par un pétiole de 2 à 5 cm. Limbe ovale, de 5 à 8 cm de long, divisé en 3 à 9 lobes, le lobe terminal toujours plus grand que les lobes latéraux, les autres oblancéolés. Marge entière, faces glabres excepté une pilosité éparse le long de la marge et sur les nervures de la face supérieure.
L’inflorescence, qui peut regrouper jusqu’à 50 fleurs, est une panicule en position terminale qui devient axillaire au fur et à mesure de la croissance de la liane. La fleur, bleu violet, parfois blanche, a une corolle en forme d’étoile qui encadre les 5 étamines proéminentes et jaune-vif.
Les fruits sont des baies de 1 cm de section rouge-vif brillant à maturité.
Elles contiennent de nombreuses graines hirsutes de 2 à 3 mm de diamètre.

Biologie :

Cette liane pérenne se reproduit par ses graines disséminées par certains oiseaux frugivores. La floraison a lieu en fin de saison des pluies suivie de la fructification observée à partir de juin. Elle se développe sur des arbustes, des buissons dont elle se sert de support. Elle utilise également les clôtures qui peuvent donc constituer des couloirs de propagation. Non consommée par le bétail, la plante et surtout les graines contiennent des nitrates et des solanines responsables de troubles neuromusculaires.

Ecologie et répartition :

Originaire de l’Inde occidentale, cette liane a été largement répandue comme plante ornementale dans les zones tropicales ; elle est réputée pour être désormais une espèce envahissante des lisières de forêt humide. Présente dans la zone Pacifique, elle est considérée comme envahissante à Hawaï. Introduite en Nouvelle-Calédonie au début du 19ème siècle, elle est désormais moins cultivée. Elle colonise les fourrés secondaires, et peut être présente en lisière de forêt sèche (notamment à Gouaro-Deva). Elle peut s’adapter à de nombreux types de sols en zone plutôt humide et se retrouve occasionnellement dans les pâturages.

Prévention et moyens de lutte :

Cette liane, au gré de sa dispersion par les oiseaux, colonise les pâturages embroussaillés. Elle peut alors se développer assez rapidement et il est conseillé d’éliminer manuellement les premières apparitions avant la fructification. Pour des peuplements déjà en place, on peut effectuer un traitement “en spot” sur chaque pied si la plante support est à protéger. La pulvérisation avec un appareil à dos s’effectuera sur les feuilles en période de croissance avant floraison avec un herbicicide du type 2,4-D ou triclopyr + 2,4-D.