Solanum nigrum L. - SOLANACEAE - Dicotylédone

Code : SOLNI

Noms communs : Morelle, morelle noire, black nightshade.

Français   

Description botanique Biologie Ecologie et répartition Prévention et moyens de lutte

Description botanique :

Adulte : Herbacée dressée très ramifiée, pouvant atteindre 0,6 m de haut, subligneuse à la base, à peine odorante.
Système racinaire pivotant assez profond.
Tige cylindrique cannelée et creuse, assez fragile, glabre ou présence de poils arqués.
Les feuilles simples et alternes ont un limbe mou, vert foncé, très finement pubescent, ovale à ovale lancéolé de 10 cm de long et 5 cm de large, porté par un pétiole 1 à 2 cm de long parfois peu visible. Base du limbe arrondie, puis légèrement dissymétrique sur le pétiole, la marge peut être entière ou sinuée et parfois dentée.
Inflorescence en ombelles de 3 à 7 fleurs avec un pédoncule de 1 à 3 cm rectiligne, relié directement à un entre-nœud. Fleurs petites à corolle blanche, en étoile, dont le centre varie du jaune au marron ; pédicelle de 1 cm dirigé vers le bas.
Le fruit est une baie charnue, noire de 4 à 10 mm de diamètre contenant des graines lenticulaires allongées, jaune-doré de 2 mm de long.

Biologie :

Espèce annuelle à bisannuelle, elle ne se propage que par graine. Les graines sont disséminées par les oiseaux frugivores. Elles germent en début de saison des pluies et la plante se développe très rapidement pour réaliser sa floraison en saison des pluies, suivie de la fructification en saison fraîche. Comme de nombreuses Solanacées, le feuillage de cette plante est toxique. Elle peut avoir également de fortes concentrations en nitrates.

Ecologie et répartition :

Solanum nigrum est une espèce cosmopolite répandue aussi bien en zone tropicale que tempérée. Elle est signalée en Nouvelle-Calédonie depuis le milieu du 19éme siècle et désormais largement répandue sur tout le territoire, en particulier dans les terrains perturbés ou cultivés. Cette espèce rudérale et ubiquiste peut s’avérer une mauvaise herbe des cultures épuisante pour les autres espèces du fait de son développement important et de nitrophilie. Elle est favorisée par les travaux du sol et peut être gênante à la mise en place d’espèces fourragères. Adaptée aux sols fertiles, elle aime les sols humides ou les régions sèches irriguées et on la retrouve jusqu’à 1000 m d’altitude.

Prévention et moyens de lutte :

En cas d’infestation marquée sur un pâturage par un peuplement d’adultes, l’association de la lutte mécanique et chimique en vient assez facilement à bout. Le gyrobroyage avant floraison, doit être suivi d’un traitement herbicide par pulvérisation sur des repousses ayant suffisamment de feuilles (de 2 à 3 semaines). On utilisera un herbicide à base de 2,4-D (voir tableau pour produits et doses).