Sida cordifolia L. - MALVACEAE - Dicotylédone

Code : SIDCO

Synonymes : Sida altheaifolia Sw.
Sida conferta Link
Sida herbacea Cav.
Sida holosericea Willd. ex Spreng.
Sida micans Cav.

Noms communs : Herbe feutrée, flannel weed.

Français   

Description botanique Biologie Ecologie et répartition Prévention et moyens de lutte

Description botanique :

Adulte : Plante herbacée à subligneuse, ramifiée, au port dressé lui donnant un aspect buissonnant, de 0,5 à 1,5 m de haut.
La racine est un pivot profond très résistant à l’arrachage.
Tige cylindrique pleine se lignifiant avec l’âge recouverte de poils étoilés denses lui donnant une teinte vert-grisâtre.
Feuilles alternes de 2 à 8 cm de long et 1 à 5 cm de large, portées par un pétiole pouvant mesurer 6 cm de long. Limbe en coin au sommet et margement cordé à la base, marge dentée. Les deux faces sont couvertes d’un tomentum de poils étoilés qui leur donnent une teinte vert-grisâtre.
Fleurs jaunes ou blanches, solitaires ou par groupes d’âges différents à l’extrémité de courts rameaux axillaires. Corolle de 1,5 cm de diamètre formée de 5 pétales présentant souvent une tache noir-orangé près du centre de la fleur.
Le fruit est sec composé de 8 à 11 segments, en forme de quartiers d’oranges de 3 à 4 mm de long surmontés au sommet de 2 pointes pubescentes.
Chaque segment contient une graine d’environ 6 à 8 mm de section.

Biologie :

Plante annuelle à pérenne se propageant uniquement par les fruits secs adaptés pour s’accrocher quand ils sont mûrs, en grappe aux poils des animaux, aux matériaux fibreux. Ils sont aussi transportés par l’eau, la boue collée aux sabots des animaux et aux véhicules. Ces graines sont souvent présentes dans les lots de semences fourragères et dans le foin. Les graines germent à l’arrivée de la saison des pluies ; les individus s’implantent rapidement et effectuent leur floraison à partir de la fin de cette saison pour produire des fruits matures jusqu’en fin de saison fraîche (novembre). La partie aérienne de la plante meurt, mais de nouvelles pousses se développent à partir du système racinaire.

Ecologie et répartition :

L’Herbe feutrée est une espèce native de la zone tropicale d’Amérique du Sud. Elle est considérée comme mauvaise herbe sérieuse des cultures au Brésil, en Afrique du Sud et dans le nord de l’Australie. Elle peut occasionnellement coloniser les pâturages surexploités ou dégradés comme en Papouasie Nouvelle-Guinée et en Nouvelle-Calédonie. On la trouve fréquemment sur les bords des routes, dans les champs cultivés, les jardins et en forêt sèche où sa fréquence d’apparition est de 25%. Elle est rarement appétée par le bétail, mais sa fréquence d’abroutissement par le cerf dépasse 50%.

Prévention et moyens de lutte :

Les méthodes de contrôle sont identiques à S. acuta et S. rhombifolia. Un gyrobroyage avant floraison limite la propagation des graines mais ne détruit pas la plante. Il faut éviter de faire pâturer le bétail dans les parcelles infestées pendant la période de fructification. Les troupeaux provenant malgré tout de ces parcelles doivent séjourner 4 à 5 jours en parcelle de quarantaine. On peut réhabiliter des zones envahies par pulvérisation d’herbicide (2,4-D) sur des repousses de 2 semaines après gyrobroyage en début de saison des pluies. Cependant, les herbicides deviennent inefficaces sur les individus adultes. Comme pour les autres Sida, il est contrôlable par agents de lutte biologique (les chrysomèles Calligrapha felina , C. pantherina et Acanthoscelides brevipes).