Sida acuta Burm.f. - MALVACEAE - Dicotylédone

Code : SIDAC

Synonymes : Malvinda carpinifolia (L.f.) Moench
Sida frutescens Cav.
Sida lanceolata Retz.
Sida stipulata Cav.

Noms communs : Herbe à balai, broom weed.

Français   

Description botanique Biologie Ecologie et répartition Prévention et moyens de lutte

Description botanique :

Adulte : Plante pérenne, herbacée à subligneuse, rapidement ramifiée et dressée de 0,3 à 1,5 m de haut.
Rameaux en zigzag, couverts d’une pilosité plus ou moins dense de poils étoilés simples, alternes, distiques (ce qui donne la forme en zigzag des tiges).
Feuilles portées par un pétiole court à pubescence étoilée. Stipules ciliées, sub-égales. Limbe étroitement ovale à elliptique de 4 à 8 cm de long et 1 à 3,5 cm de large, sommet aigu et base en coin large. Marge dentée. Les deux faces portent des poils étoilés plus ou moins denses.
Fleurs jaunes, axillaires, solitaires ou par groupes de 2 à 3 au bout d’un pédoncule de 1 à 2 cm de long articulé vers son milieu. Corolle de 1,5 cm de diamètre, à 5 pétales larges de couleur jaune.
Fruits secs marron-foncé formés de 5 à 7 segments en forme de quartier d’orange, à dos arrondi et surmonté de deux arêtes longues de 0,5 à 1 mm.
Chaque segment contient une graine de 2 mm de long de couleur brune.

Biologie :

C’est une plante pérenne dont la tige et les feuilles peuvent mourir en saison sèche en gardant ses racines vivantes (l’enracinement est profond 0,6 à 1 m) pour produire de nouvelles tiges en saison des pluies. Elle se propage uniquement par ses fruits épineux qui s’accrochent au pelage des animaux et tout matériel fibreux. Les graines, extrêmement nombreuses (plus de 3 millions/ha), rentrent en dormance pour 1 à 3 ans et germent plutôt en début de saison des pluies. La plante s’établit rapidement en l’absence de compétition et fleurit durant la saison des pluies. Les fruits arrivent à maturité en saison sèche. Cette espèce est très lignifiée est très peu consommée par le bétail et les cerfs, les graines restent viables après ingestion et excrétion.

Ecologie et répartition :

Originaire des zones tropicales d’Amérique, cette plante équatoriale est désormais commune sur l’ensemble des zones tropicales et sub-tropicales. Sida acuta fait partie des 300 espèces envahissantes majeures de l’Australie tropicale, de l’Océan Indien et de l’Océanie dont la Nouvelle-Calédonie où elle est signalée depuis le 18ème siécle (utilisée pour balayer le pont des navires, elle s’est installée autour des débarcadères dès les premiers temps de la colonisation. Elle est largement répandue sur le territoire au bord des routes, dans les cultures, les pâturages surexploités et les forêts sèches dégradées. Plante de lumière, de basse à moyenne altitude (0 à 800 m), elle préfère les sols légers à moyennement lourds dans des zones humides à subhumides.

Prévention et moyens de lutte :

Un gyrobroyage des runs envahis juste avant la floraison limite la propagation des graines mais ne détruit pas les peuplements. Il faut éviter de faire pâturer le bétail dans les parcelles infestées pendant la période de fructification. Les troupeaux provenant malgré tout de ces parcelles doivent rester en parcelle de quarantaine pendant 4 à 5 jours. On peut réhabiliter des zones envahies par pulvérisation d’herbide (2,4-D) sur des repousses de 2 semaines après gyrobroyage en début de saison des pluies. Les nouvelles germinations doivent être éliminées par des traitements herbicides dirigés, localisés. La lutte biologique existe dans le Queensland avec l’utilisation d’un insecte phytophage, spécifique à la plante, la chrysomelle Calligrapha pantherina qui a également été introduite avec succès en Papouasie Nouvelle Guinée.