Rivina humilis L. - PHYTOLACCACEAE - Dicotylédone

Code : RIVHU

Synonymes : Rivina laevis L.
Rivina paraguayensis D.Parodi
Rivina portulaccoides Nutt.
Rivina purpurascens Schrad.

Noms communs : Baies de corail, baby pepper, coral berry.

Français   

Description botanique Ecologie et répartition Prévention et moyens de lutte

Description botanique :

Adulte : Plante herbacée au port ramifié pouvant atteindre au maximum 1 m de haut.
Racine pivotante.
Les tiges sont vertes et cannelées.
Les feuilles (4 à 12 cm de long pour 1 à 4 de large) pétiolées, alternes sont simples. Le limbe est glabre sur les deux faces, lisse et triangulaire la bordure est légèrement ondulée. Le pétiole fin est deux fois moins long que le limbe.
Les inflorescences blanches sont regroupées en grappes situées aux extrémités des rameaux. La fleur (2 à 3 mm de diamètre) est courtement pédicellée (2 à 3 mm). Les pétales, au nombre de 4 sont obovales, légèrement rosés sur leur extrémité et ont tendance à refermer la fleur en vieillissant. La fleur comporte 4 étamines blanches.
Le fruit est une baie ronde, rouge vermillon, luisante de 4 mm de diamètre légèrement apiculé.

Ecologie et répartition :

Originaire d’Amérique tropicale elle est maintenant implantée dans l’ensemble du pacifique et en Malaisie. Elle a été introduite en Nouvelle-Calédonie au début du 20° siècle. Plante poussant sur les sols humides et ombragés. Elle est fréquemment rencontrée en sous bois (forêt humide, forêt humide sur calcaire) en bordure de champs et en zones secondarisées.

Prévention et moyens de lutte :

Cette adventice des cultures est une envahissante des pâturages mineure mais sa présence cumulée à d’autres adventices mineures constitue une communauté d’espèces peu ou non appétées dont l’abondance participe à la dégradation des pâturages. Il convient donc de prévenir au maximum la germination et la propagation de cette espèce annuelle en maintenant un couvert herbacé dense. Les pieds isolés peuvent être facilement arrachés à la main. Sur des peuplements installés, le gyrobroyage seul entraîne la repousse de la plante et peut contribuer à sa dispersion si il est effectué à la fructification. On le complétera donc par un traitement herbicide par pulvérisation en plein sur les peuplements étendus avec des matières actives sélectives des graminées (2,4-D, Triclopyr, ou associant les 2 matières actives).