Passiflora foetida L. - PASSIFLORACEAE - Dicotylédone

Code : PAQFO

Synonymes : Dysosmia foetida (L.) M.Roem.
Granadilla foetida (L.) Gaertn.
Passiflora ciliata Aiton
Passiflora hirsuta Lodd.
Tripsilina foetida L.

Noms communs : Glou-glou, poc-poc, stinking passion flower.

Français   

Description botanique Biologie Ecologie et répartition Prévention et moyens de lutte

Description botanique :

Adulte : Liane herbacée rampante ou grimpante avec un feuillage dégageant une odeur désagréable.
Tiges fines de 1,5 à 5 m de long avec présence d’une vrille simple torsadée à chaque noeud, densément poilues tout comme les feuilles.
Les feuilles de 4 à 12 cm de long, simples, sont alternes et plus ou moins échancrées en 3 lobes. Le pétiole est poilu d’une longueur égale à celle de la feuille, avec à sa base deux stipules profondément laciniées.
Fleurs axillaires de 3 à 5 cm de large composées de 5 sépales oblongs, de pétales blancs et de 5 étamines entourées à la base par une couronne de filaments à base mauve et extrémité blanche. A la base des fleurs, se trouvent 3 grandes bractées foliacées, profondément laciniées, qui entoureront le fruit à maturité.
Le fruit est une grosse baie de 1 à 3 cm de diamètre, lisse, jaune à rouge à maturité et contenant de nombreuses graines à l’intérieur de la pulpe.

Biologie :

Plante annuelle à pérenne qui se reproduit et se disperse par graines qui sont consommées et transportées sur de longues distances par les oiseaux. On dénombre près de 500 000 graines par ha dans le sol en forêt sèche. Le nom latin de l’espèce (foetidafoetida = fétide) est en rapport avec l’odeur désagréable des feuilles froissées. La plante pourrait être toxique pour les bovins du fait de la présence d’acide cyanidrique dans les jeunes feuilles et les fruits immatures (nécessite une consommation en grande quantité). Le cycle biologique est semblable à Passiflora suberosa.

Ecologie et répartition :

Originaire d’Amérique tropicale, elle est désormais pantropicale. La liane a été introduite sur le territoire depuis le début du 20ème siècle où elle est présente surtout à basse et moyenne altitude, dans les zones recevant plus de 1000 mm de pluie par an. Ses habitats sont surtout les friches, les talus, les jachères et les lisières de forêt comme Passiflora suberosa. Associée à des plantes comme le Cassis, elle préfère les sols basiques avec de fortes teneurs en calcium ou en magnésium. On la trouve sur pâturages mais à faible abondance ; elle y est cependant indésirable du fait des risques d’empoisonnement du bétail.

Prévention et moyens de lutte :

Le piétinement du bétail avec un fort chargement dans une rotation peut contrôler son expansion voire la détruire. Si nécessaire sur des peuplements en développement, un contrôle mécanique associé à des traitements herbicides peut s’avérer nécessaire. On utilisera les itinéraires techniques préconisés pour Passiflora suberosa. En post levée, 20 à 30 jours après émergence des plantules, on peut également effectuer un traitement ciblé où en plein selon les situations et l’ampleur de l’infestation (matière active 2,4-D), plusieurs passages peuvent être nécessaires (voir tableau des traitements).