Ocimum gratissimum L. - LAMIACEAE - Dicotylédone

Code : OCIGR

Synonymes : Ocimum guineense Schumach. & Thonn.
Ocimum viride Willd.

Noms communs : Basilic, basilic sauvage, faux basilic, wild basil.

Français   

Description botanique Biologie Ecologie et répartition Prévention et moyens de lutte

Description botanique :

Adulte : Plante herbacée dressée, subligneuse de 1 à 2 m de haut, avec de nombreuses ramifications.
Tige à 4 faces poilues.
Feuilles très odorantes, opposées, ovales de 1,5 à 2,5 cm de long et de 0,6 à 1,2 cm de large, grossièrement dentelées ; pétiole de 2 à 5 cm de long.
Fleurs blanches avec un calice de petite taille, disposées régulièrement sur une inflorescence terminale en faux épis de 7 à 20 cm de long.
Fruits formés de 4 capsules sphériques de 2 mm de long.

Biologie :

Cette plante pérenne se reproduit par graines produites en grandes quantité (la banque de graines peut dépasser les 100 millions à l’ha). Elles sont contenues dans des fruits rugueux propagés par les animaux et les engins agricoles. Le Faux basilic colonise rapidement les espaces laissés libres par les autres plantes. Le phénol contenu dans les feuilles en fait une plante estimée des parfumeurs mais non consommée par les bovins (mais par les cerfs). On observe plusieurs pics de fructification, notamment en début de saison des pluies et de saison fraîche.

Ecologie et répartition :

Cette espèce pantropicale, largement naturalisée fait partie des 300 plantes envahissantes majeures du Pacifique Sud dont la Nouvelle-Calédonie, où elle est présente depuis le début du 19ème siècle. Elle est déjà signalée comme adventice des pâturages en 1929 et qualifiée de peste dès 1937. Actuellement c’est une espèce envahissante majeure des pâturages de la côte ouest principalement. Elle peut réduire considérablement la valeur fourragère d’un pâturage en formant des peuplements si denses qu’ils élimininent toute autre espèce. On la trouve également dans les forêts dégradées, les forêts sèches et dans les fourrés secondaires.

Prévention et moyens de lutte :

Il faut avant tout prévenir l’apparition du Faux basilic en évitant le surpâturage et la formation de zones de sol nu favorables à sa germination. Il convient également de parquer les animaux provenant de parcelles infestées dans une parcelle de quarantaine pour limiter la propagation des nombreuses graines. Une fois installé, le gyrobroyage ne permet pas de le contrôler ; il contribue même à sa propagation si il est réalisé après la fructification. En cas de faible infestation, il faut réduire la charge et traiter chimiquement les taches isolées. Pour de fortes infestations, un gyrobryage avant fructification, suivi d’une pulvérisation avec un herbicide donne de très bons résultats avec une mise en défens de 4 à 6 mois qui va permettre à la banque de graines des fourragères de germer. Un sursemis ou un semis peut aussi être réalisé avec une fourragère très couvrante. Il faut alors gérer les parcelles pour avoir un couvert fourrager toujours dense et limiter les nouvelles germinations. L’utilisation en pulvérisation de 2,4-D + piclorame s’avère efficace en traitement localisé où sur des peuplements plus étendus (voir tableau des traitements).