Indigofera linifolia (L.f.) Retz. - FABACEAE - Dicotylédone

Code : INDLI

Synonymes : Anila linifolia (L.f.) Kuntze
Hedysarum linifolium L.f. 
Sphaeridiophorum linifolium (L.f.) Desv.

Noms communs : Narrow-leaved indigo.

Français   

Description botanique Biologie Ecologie et répartition Prévention et moyens de lutte

Description botanique :

Adulte : I. linifolia est une plante étalée sur le sol aux tiges abondamment couvertes de poils argentés à deux pointes étalées.
Les feuilles sont alternes, simples de forme étroitement oblongue, couvertes de poils étalés à deux pointes.
Les inflorescences sont réduites, de 5 à 20 mm de long et partent de la base des feuilles. Elles comprennent 8 à 16 fleurs de couleur rouge-orangé.
Les fruits sont de petites gousses globuleuses de 2 à 2,5 mm de long, de couleur grise, comprenant une seule graine marbrée.

Biologie :

Indigofera linifolia est une espèce annuelle à pérenne de courte longévité, qui se multiplie uniquement par graines. Comme d'autres Fabaceae, elle est toxique pour le bétail, elle provoque des troubles neuromusculaires et respiratoires.

Ecologie et répartition :

Plante originaire d'Afrique de l'est et d'Asie tropicale, elle a été introduite en Nouvelle-Calédonie au milieu du 19° siècle.

Prévention et moyens de lutte :

Indigofera linifolia reste une adventice secondaire des pâturages en place, cependant sa toxicité vis à vis du bétail en fait une espèce à surveiller. On observe rarement des infestations importantes, mais ce peut être le cas après des travaux du sol en vue d’une implantation de cultures fourragères. Un traitement chimique peut s’envisager sur des peuplements couvrants à un stade précoce. Les produits à base de piclorame sont à privilégier (voir tableau pour produits et doses). Sur pâturages en place, les individus isolés doivent être détruits manuellement. En cas d’infestation plus étendue, on appliquera un traitement chimique au piclorame sur repousses après un gyrobroyage effectué pendant la période active et avant fructification.