Imperata cylindrica (L.) P.Beauv. - POACEAE - Monocotylédone

Code : IMPCY

Synonymes : Calamagrostis lagurus Koeler
Imperata arundinacea Cirillo
Lagurus cylindricus L.
Saccharum laguroides Pourr.

Noms communs : Paille de disk, paille de diss, paille de dixe, paille de dys, blady grass.

Français   

Description botanique Biologie Ecologie et répartition Prévention et moyens de lutte

Description botanique :

Adulte : Graminée ayant un port dressé en touffe robuste, avec de nombreux chaumes rigides, grêles et cylindriques pouvant atteindre 0,5 à 1,2 m de hauteur reliés par de longs rhizomes traçants dans les 20 à 40 premiers centimètres du sol.
Les feuilles (jusqu’à 1 m de long de 0,5 à 1,8 cm de large) glabres sur les deux faces sont principalement basales, la gaine fibreuse et courte, le limbe se développant à partir d’une ligule membraneuse bordée de longs cils.
Inflorescence en faux épi, parfois soyeuse, blanc-argenté, parsemée d’étamines oranges et de stigmates bruns.
Grains de 1 mm de long, ellipsoïdaux, pointus au sommet.

Biologie :

Cette graminée vivace se multiplie surtout de façon végétative par le développement d’un vigoureux système de rhizomes (très résistant au feu, et dont les fragments même de faible dimension - moins de 5 cm - sont aptes à bourgeonner. On peut compter jusqu’à 350 rejets en quelques semaines). Toutefois les fragments supportent mal la dessication à la surface du sol. Cette graminée très envahissante peut aussi se disperser par ses nombreuses graines transportées par le vent sur de grandes distances. Elle entre en végétation dès que le sol est humide, fleurit et fructifie durant la saison chaude jusqu’en mai.

Ecologie et répartition :

L’espèce fait partie de la liste de l’UICN des “100 espèces parmi les plus envahissantes dans le monde” ainsi que des 18 mauvaises herbes les plus néfaste dans le monde (Holm et al., 1977). Espèce de climat humide (pluviométrie supérieure à 1500 mm), elle préfère les sols drainants et profonds. On la trouve préférentiellement sur sol acide en Nouvelle Calédonie où elle pourrait être indigène. Elle est utilisée pour la couverture des cases traditionnelles kanak. Elle reste modérément envahissante sur pâturage, et on la trouve fréquemment dans les friches et en savanes en petits peuplements. Elle se propage sur les zones souvent brûlées car le feu dynamise la repousse de la plante.

Prévention et moyens de lutte :

De valeur fourragère médiocre, elle est consommée uniquement au stade jeune et il est recommandé de l’éradiquer du fait de son potentiel de propagation. Bien qu’elle soit difficile à contrôler, la paille de dis peut être traitée mécaniquement par un labour par temps sec, pour que les rhizomes sèchent au soleil, en répétant l’opération si nécessaire. Il ne faut jamais la brûler car cela accentue sa prolifération. Une action chimique peut être envisagée pendant la phase végétative avec du glyphosate assez fortement dosé (2880 g/ha) absorbé par les feuilles et pénétrant jusqu’aux rhizomes causant la mort de la plante dans un délai de 4 à 6 semaines. L’Haloxyfop (864 g/ha) s’avère également efficace avec cependant des repousses possibles. Dans le cas de rejets il est conseillé de traiter avec des applications localisées. Dans tous les cas, il faut veiller à la mise en place rapide de nouvelles espèces fourragères capables de reconquérir l’espace rapidement.