Hyptis pectinata (L.) Poit. - LAMIACEAE - Dicotylédone

Code : HPYPE

Synonymes : Brotera persica Spring
Hyptis nepetoides Fisch. & Schrank.
Nepeta pectinata L.
Stachys trichodesma Boyer

Noms communs : Fausse menthe, grand basilic, comb hyptis, mint weed.

Français   

Description botanique Biologie Ecologie et répartition Prévention et moyens de lutte

Description botanique :

Adulte : Herbe dressée, subligneuse à la base, de couleur vert-grisâtre, de 1 à 2 m de haut.
Tiges à section carrée avec de légers sillons finement pubescents.
Feuilles simples, opposées et décussées à odeur de menthe, portées par un pétiole de 2 à 5 cm de long. Limbe de 1,5 à 6 cm de long ovale, arrondi à l’extrémité et arrondi à tronqué à la base, bord crénelé, avec les deux faces pubescentes.
Inflorescences terminales à axillaires en panicules de 10 à 40 cm de long composées de bouquets denses nombreuses petites fleurs (4 mm) blanches à violet-pâle.
Les fruits, inclus dans le calice papyracé, sont des capsules de 2 mm de long comprenant 4 graines ovoïdes de couleur marron- foncé à noir.

Biologie :

Plante annuelle (à pluri-annuelle ?) qui se propage uniquement par graines. La dissémination s’effectue essentiellement par adhésion au pelage des animaux. La germination a lieu en début de saison des pluies, la pleine floraison s’effectue en milieu de saison chaude et la fructification s’étale sur les saisons fraîche et sèche. Elle n’est pas consommée par le bétail (ni par les cerfs) en raison de sa forte odeur aromatique.

Ecologie et répartition :

Originaire de la zone tropicale d’Amérique du Sud et des Caraïbes, elle est largement disséminée dans les zones cultivées tropicales. Elle compte parmi les 300 plantes envahissantes majeures de la zone Pacifique-Océan Indien et semble s’être installée récemment sur le territoire (années 50). Cette adventice est largement répandue sur la côte ouest. Présente jusqu’à des altitudes moyennes (autour de 500 m) dans les pâturages, en bord de piste, dans les terrains vagues et les jachères. Elle a une préférence marquée pour les lieux humides et donc les berges des cours d’eau.

Prévention et moyens de lutte :

Non consommée par le bétail, elle peut se développer localement et concurrencer les espèces fourragères en place. Pour éviter la prolifération de cette espèce annuelle, il convient d’éviter le surpâturage pour garder un couvert prairial dense qui limitera les germinations. En cas d’apparition de pieds isolés, un simple arrachage manuel est aisé. Les animaux ayant séjourné dans des parcelles infestées devront passer quelques jours en parcelle de quarantaine pour éviter de contaminer les parcelles propres. En cas d’infestation, il faut gyrobroyer la plante avant sa fructification pour éviter qu’elle ne se multiplie. Un traitement chimique sur les jeunes repousses permet de détruire le Grand basilic (2,4-D) ; sur pâturage amélioré une fertilisation azotée favorisera la reprise des espèces fourragères et un sursemis peut s’avérer nécessaire. Une application herbicide en novembre, suivi d’un deuxième traitement en février sur les jeunes plantes, est conseillé.