Gomphrena celosioides C.Mart. - AMARANTHACEAE - Dicotylédone

Code : GOMCE

Synonymes : Gomphrena alba Peter
Gomphrena decumbens Jacq.

Noms communs : Gomphrena, globe amaranth.

Français   

Description botanique Ecologie et répartition Prévention et moyens de lutte

Description botanique :

Adulte : Plante herbacée fortement ramifiée pouvant atteindre 30 cm de haut.
Racine pivotante.
Tiges prostrées fortement pubescentes.
Les feuilles sont opposées sessiles et embrassent la tige par une sorte de gaine. Feuilles simples ovales et apiculées. Le limbe est fortement pubescent presque laineux sur la face inférieur la supérieur étant moins pourvue en poils la bordure est lisse.
Les inflorescences blanches, luisantes, sont situées en bout de rameaux regroupées en grappes compactes de 2 à 3 cm. La fleur mesure 5 mm de long pour 1 à 2 mm de large en forme de fer de lance les étamines jaunes sont visibles sur les fleurs les plus jeunes en bout de l’inflorescence.
Les graines sont brunes lustrées (1,5 mm de long).

Ecologie et répartition :

Plante commune des pelouses et pâturages. Elle est originaire du Brésil.

Prévention et moyens de lutte :

Gomphrena celosioides n’est pas en elle même une espèce envahissante des pâturages mais elle participe à la dégradation d’un pâturage en additionnant son abondance à celle d’autres espèces non appétées. Assez peu fréquente, et généralement sous forme de peuplements réduits , il est rare de recourir à des méthodes de lutte contre cette espèce. Il convient donc de prévenir au maximum la germination et la propagation de cette espèce annuelle en maintenant un couvert herbacé dense. Un arracage manuel des pieds isolés suffit souvent à s'en débarrasser.