Conyza sumatrensis (Retz.) E.Walker - ASTERACEAE - Dicotylédone

Code : ERIFL

Synonymes : Coniza bonariensis Cabrera
Conyza albida Willd. ex Spreng.
Erigeron floribundus (Kunth) Sch.Bip.
Erigeron sumatrensis Retz.

Noms communs : Conyza, sumatran fleabane, tall Fleabane.

Français   

Description botanique Biologie Ecologie et répartition Prévention et moyens de lutte

Description botanique :

Adulte : Le Conyza est une herbe dressée, poilue et plus ou moins ramifiée.
La tige est dressée, hérissée de poils blanchâtres raides.
Les feuilles sont étroites, en forme de fer de lance. Elles sont disposées alternativement le long de la tige. Le bord des feuilles est irrégulièrement denté. Le limbe est couvert de poils sur les deux faces, surtout au niveau des nervures.
Les fleurs sont réunies en petites têtes sphériques, blanchâtres et très serrées. Les têtes sont disposées en petites inflorescences lâches à la base des feuilles jusqu'au sommet de la plante, formant une grande inflorescence pyramidale.
Le fruit est petit, hérissé à son sommet de nombreuses soies blanchâtres.

Biologie :

Cette herbacée est annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines.

Ecologie et répartition :

L'espèce est exigeante en lumière et en chaleur. Elle préfère les endroits très éclairés, les sols souvent secs, pierreux, graveleux, sableux, limono-sableux, à tendance acide ou neutre. Elle est peu fréquente dans les pâturages calédoniens.

Prévention et moyens de lutte :

Conyza sumatrensis n'est pas une espèce envahissante des pâturages très nuisible mais dans certaines situations, elle peut constituer avec d’autres adventices mineures un cortège d’espèces peu ou non appétées dont l’abondance participe à la dégradation des pâturages et diminue la production des espèces fourragères. Il convient donc de prévenir au maximum la germination et la propagation de cette espèce annuelle en maintenant un couvert herbacé dense. Un arracage manuel des pieds isolés suffit souvent à s'en débarrasser. Si nécessaire, après gyrobroyage, on peut effectuer un traitement herbicide en pulvérisation ciblée sur des tâches isolées . On privilégiera donc des matières actives classiques comme le 2,4-D (voir tableau des traitements) sélectif des graminées.