Chamaesyce hirta (L.) Millsp. - EUPHORBIACEAE - Dicotylédone

Code : EPHHI

Synonymes : Euphorbia hirta L.
Euphorbia pilulifera L.

Noms communs : Herbe à verrue, garden spurge.

Français   

Description botanique Biologie Ecologie et répartition Prévention et moyens de lutte

Description botanique :

Adulte : Petite herbacée, dressée ou étalée.
Système racinaire profond.
Tige poilue, verdâtre à rougeâtre qui laisse échapper un latex blanc dès qu’on la coupe.
Les feuilles simples, opposées, à pétiole court, disposées par paires le long de la tige, mesurent jusqu’à 5 cm de long et 2 cm de large. A bord denté et base asymétrique, elles sont poilues sur les deux faces.
Petites fleurs verdâtres ou rougeâtres assemblées en cupules étroites, pubescentes sur la face externe, groupées en glomérules sphériques plus ou moins longuement pédonculés à l’aisselle des feuilles. La cupule porte 4 petites glandes pourpres à marge blanche. Elle comprend plusieurs fleurs mâles réduites à une étamine et une fleur femelle réduite à un ovaire à 3 loges, longuement pédicellé, qui pend à l’extérieur de la cupule.
Le fruit est une capsule de forme globuleuse mesurant 1,5 mm de diamètre, déhiscente, à 3 loges contenant chacune une graine couverte de très courts poils, polygonale et tuberculeuse, de couleur marron-clair, rosé à rouge, mesurant 1 mm de long.

Biologie :

C’est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines qui sont dispersées soit de manière active par projection lors de l’éclatement des capsules, soit de manière passive par les fourmis. La tige principale courte se ramifie rapidement pour donner des tiges secondaires rampantes. La plante est capable de se développer et de produire des graines toutes l’année en condition d’humidité suffisante. La germination a lieu aux premières pluies abondantes. La floraison survient très rapidement dans les 15 à 30 jours, suivie de la fructification 15 jours plus tard. La plante meurt en saison sèche. Le latex de l’Herbe à verrue est toxique, il entraîne chez le bétail une photosensibilisation, et des symptômes cutanés, digestifs si l’absorption est importante. Le simple contact peut entrainer des irritations sur la peau, les yeux. Son contact régulier et fréquent serait même cancérigène. C’est aussi une plante très utilisée en médecine traditionnelle.

Ecologie et répartition :

Chamaesyce hirta est une mauvaise herbe des cultures très fréquente en milieu tropical. Introduite en Nouvelle-Calédonie vers le milieu du 19ème siècle, c’est une espèce de milieu très ensoleillé qui se rencontre aussi bien sur terrains secs et meubles que dans les zones plus humides. Toutefois, elle n’est pas présente en altitude et sur sol minier. Elle préfére très nettement les sols sableux ou gravillonnaires. Elle peut se montrer envahissante du fait du développement de peuplements parfois très couvrants, mais elle reste cependant sans nocivité importante.

Prévention et moyens de lutte :

L’Herbe à verrue n’est pas en elle-même une espèce envahissante des pâturages mais elle participe à la dégradation d’un pâturage en additionnant son abondance à celle d’autres espèces non appêtées. De plus, sa toxicité mérite qu’on la repère et qu’on la contrôle dès les premières apparitions. Une simple action mécanique reste peu efficace et temporaire car le système racinaire profond entraine des repousses. Il faudra donc l’associer à une application d’herbicide sélectif des graminées (2,4-D) en plein vu la structure disséminée des invasions (voir tableau des traitements).