Emilia sonchifolia (L.) DC. - ASTERACEAE - Dicotylédone

Code : EMISO

Synonymes : Cacalia sonchifolia L.
Crassocephalum sonchifolium (L.) Less.
Emilia rigidula DC.
Emilia sinica Miq.
Senecio sonchifolius (L.) Moench

Noms communs : Emilia, faux laiteron, purple sow thistle.

Français   

Description botanique Biologie Ecologie et répartition Prévention et moyens de lutte

Description botanique :

Adulte : Plante herbacée. Port dressé (30 à 60 cm).
Racine pivotante.
Tige prostrée se redressant au cours de la croissance. Le tégument de la tige, glabre à cotonneux est violacé pour les parties les plus vieilles.
Feuilles alternes, simples, embrassant la tige. La plupart des grandes feuilles sont lyrées le lobe terminal beaucoup plus développé. Base de la feuille en cœur. Le limbe, légèrement pubescent sur les deux faces, est irrégulièrement denté. Nervures violacées.
Les inflorescences, mauves à rouges, portées sur de longs pédoncules grêles, se développent en bout de tige en petites capitules regroupées en corymbe composé.
Les fruits sont des petites graines oblongues surmontées d’une aigrette blanche.

Biologie :

Cette plante est une annuelle qui se multiplie uniquement par ses graines nombreuses dispersées par le vent (plusieurs centaines par pied). Son cycle est très court et sa croissance très rapide.

Ecologie et répartition :

Plante provenant du sud est de l’Asie et des régions ouest du Pacifique. Elle apprécie les stations perturbées et ensoleillées jusqu'à 300 m d'altitude.

Prévention et moyens de lutte :

Emilia sonchifolia, peu fréquente, n'est pas une espèce envahissante des pâturages très nuisible mais dans certaines situations, elle peut constituer avec d’autres adventices mineures un cortège d’espèces peu ou non appétées dont l’abondance participe à la dégradation des pâturages et diminue la production des espèces fourragères. Il convient donc de prévenir au maximum la germination et la propagation de cette espèce annuelle en maintenant un couvert herbacé dense. Un arracage manuel des pieds isolés suffit souvent à s'en débarrasser.