Datura inoxia Mill. - SOLANACEAE - Dicotylédone

Code : DATIN

Synonymes : Datura gayaquilensis Kunth
Datura meteloides DC. ex Dunal

Noms communs : Datura, pomme épineuse, thornapple.

Français   

Description botanique Biologie Ecologie et répartition Prévention et moyens de lutte

Description botanique :

Adulte : Herbacée robuste au port dressé, peu ou courtement ramifiée de 0,3 à 1,5 m de hauteur.
Tiges cylindriques, robustes, de couleur pourpre à pilosité courte, dense et violacée blanche (glabre chez les autres Datura ou poils épars chez D. stramonium).
Feuilles simples, alternes, longuement pétiolées. Limbe entier, largement ovale, de 5 à 16 cm de long et 4 à 9 cm de large. Sommet en coin et base asymétrique tronquée, marge sinueuse plus ou moins dentée. Les deux faces sont vert-cendré, finement pubescentes.
Grandes fleurs solitaires, tubulaires et dressées. Corolle blanche à lignes vertes, longue de 15 à 16 cm, élargie au sommet présentant 10 petits lobes pointus.
Le fruit est une capsule pendante sous le pédoncule recourbé (érigé chez D. stramonium), de 4 à 5 cm de diamètre, hérissée d’aiguillons grêles et longs, comprenant 4 loges.
Chaque loge contient un très grand nombre de petites graines de 3 à 6 mm de diamètre, noires.

Biologie :

Plante annuelle dont la multiplication est assurée par ses nombreuses graines (jusqu’à 200 par fruit) à longue dormance (plusieurs dizaines d’années). Elles sont notamment disséminées dans les semences agricoles. Le Datura peut être pluriannuel grâce à un système racinaire développé survivant en saison sèche et qui émet de nouveaux bourgeons caulinaires en cas de destruction par un outil. La germination a lieu en saison chaude, quelques mm de pluies sont suffisants pour faire émerger les nombreuse plantules. Leur croissance peut être très rapide (jusqu’à 2 cm par jour) et les fleurs peuvent s’observer chez des individus de 2 à 5 semaines. La floraison et la fructification continuent toute la saison des pluies. Les Datura sont des plantes toxiques (et médicinales) réputées et dangereuses pour l’homme et les animaux à une certaine dose. Elles peuvent entraîner des nausées et des dermatoses par simple contact.

Ecologie et répartition :

Cette plante cosmopolite originaire des zones tropicales d’Amérique se rencontre dans la plupart des zones tempérées à tropicales. Plusieurs espèces de Datura sont des mauvaises herbes majeures des grandes cultures, qui constituent également des peuplements dans les pâturages surexploités. Relevée pour la première fois en 1865, on la rencontre sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, surtout à basse altitude, dans les terres riches, fraîchement travaillées et sur les berges des rivières.

Prévention et moyens de lutte :

Il est souhaitable de se débarrasser des petites colonies, mais l’arrachage manuel doit se faire avec précaution du fait de la toxicité de cette espèce. Pour des colonies plus importantes, la destruction avant germination peut se faire par un traitement de pré-levée (2,4-D). Les adultes sont plus résistants, un gyrobroyage préalable est nécessaire suivi d’un traitement sur repousses (2,4-D, 2,4-D + triclopyr). L’implantation d’un nouveau pâturage avec travail du sol doit être suivi d’une surveillance des repousses issues de morceaux de racines. La plante serait sensible à certains insectes introduits au Queensland (Lema trilineata) et à des ennemis naturels en Amérique du Nord (le charançon Trichobaris bridwelli) qui pourraient être utilisés comme agents de lutte biologique.