Cyperus gracilis R.Br. - CYPERACEAE - Dicotylédone

Code : CYPGR

Noms communs : Slender sedge.

Français   

Description botanique Biologie Ecologie et répartition Prévention et moyens de lutte

Description botanique :

Adulte : Plante rhizomateuse en touffe, haute de 10 à 35 cm.
Les tiges sont graciles, lisses, de section triangulaire. Elles sont au commencement droites puis se courbent et entrent parfois en contact avec la surface du sol.
Deux à trois feuilles par tige, linéaires, filiformes de 0,5 à 1 mm de large.
L’inflorescence est composée de 2 à 9 épillets de forme linéaire oblongue, applatis, longs de 5 à 12 mm et larges de 2 mm, vert-pâle à jaunâtre, composés de 10 à 30 fleurs.
Les graines sont brunes ou noires avec la base tronquée de section triangulaire et mesurent environ 1 mm.

Biologie :

Cette espèce vivace se multiplie par fractionnement du système rhizomateux et par graines, mais elle fleurit rarement ce qui limite sa dissémination. Les rhizomes sont fragmentés lors du travail du sol et peuvent être transportés ainsi que les graines par les engins agricoles. Les graines peuvent être également transportées grâce aux oiseaux granivores ou par la boue adhérente aux animaux. Cette Cypéracée est très peu appétée sauf au stade juvénile.

Ecologie et répartition :

Cyperus gracilis est native d’Australie, elle est indigène à la Nouvelle-Calédonie. Elle est considérée comme envahissante à Hawaï et dans quelques îles australiennes (Norfolk). C’est une plante qui a une préférence pour les milieux humides et, ou ombragés. En Nouvelle-Calédonie, elle est donc fréquente à l’état naturel dans les forêts sèches, dans les fourrés secondaires et la végétation rudérale et les savanes. C’est plutôt une plante d’ombre. Son développement sur pâturage peut s’avérer nuisible vis à vis des espèces fourragères qu’elle va concurrencer.

Prévention et moyens de lutte :

Cyperus gracilis n’est pas une adventice majeure des pâturages, cependant comme beaucoup d’espèces non appétées, c’est le cumul de ces espèces qui peut occuper une part importante du pâturage diminuant d’autant la disponibilité en ressource fourragère. On évitera donc le surpâturage des zones ombragées qui favorise l’appartion de cette Cypéracée. Les départs d’invasions peuvent être enrayés en arrachant les touffes et les tiges souterraines. Pour des invasions plus importantes, un travail mécanique du sol hors saison des pluies, fera remonter les rhizomes à la surface pour les faire se dessécher. Le contrôle chimique est approprié pour les petites surfaces avec une fréquence de 2 applications de glyphosate au dosage de 6 litres par ha de produit commercial pour obtenir un bon résultat. Cet herbicide non sélectif nécessite une application très ciblée pour protéger les graminées fourragères, vu la taille en générale assez limitée des infestations on peut réaliser les traitements avec un pulvérisateur à dos qui limitera les impacts sur le pâturage.