Crotalaria retusa L. - FABACEAE - Dicotylédone

Code : CVTRE

Synonymes : Crotalaria cuneifolia (Forssk.) Schrank
Crotalaria hostmannii Steud.
Dolichos cuneifolius Forssk.
Lupinus cochinchinensis Lour.

Noms communs : Wedgeleaf rattlepod.

Français   

Description botanique Biologie Ecologie et répartition Prévention et moyens de lutte

Description botanique :

Adulte : Plante dressée, sub-ligneuse de 40 à 120 cm de haut. Sa base est recouverte d’une pubescence rase et appliquée.
Elle porte des feuilles alternes et simples, brièvement pétiolées, de forme oblancéolée et n’ayant que des stipules très réduites.
Les fleurs sont disposées en longues inflorescences lâches à l'extrémité de la tige. Elles sont jaunes striées de rouge.
Le fruit est une gousse cylindrique terminée par un court bec oblique.
Il contient des graines lisses et brillantes de couleur brun-clair.

Biologie :

Cette plante annuelle se multiplie uniquement par graines.

Ecologie et répartition :

Il s’agit d’une espèce rudérale commune le long des chemins et dans les terrains vagues, plus particulièrement dans les zones de bas-fond humides.

Prévention et moyens de lutte :

Tout comme les autres espèces du genre Crotalaria, Crotalaria retusa est une adventice secondaire des pâturages en place. On observe rarement des infestations importantes, mais ce peut être le cas après des travaux du sol en vue d’une implantation de cultures fourragères. Un traitement chimique peut s’envisager sur des peuplements couvrants à un stade précoce. Les produits à base de piclorame sont à privilégier (voir tableau pour produits et doses). Sur pâturages en place, les individus isolés doivent être détruits manuellement. En cas d’infestation plus étendue, on appliquera un traitement chimique au piclorame sur repousses après un gyrobroyage effectué pendant la période active et avant fructification.