Crotalaria goreensis Guill. & Perr. - FABACEAE - Dicotylédone

Code : CVTGO

Synonymes : Crotalaria falcata Schumach. & Thonn.
Crotalaria guineensis D.Dietr.
Crotalaria macrostipula Steud. ex A.Rich.

Noms communs : Gambia pea.

Français   

Description botanique Biologie Ecologie et répartition Prévention et moyens de lutte

Description botanique :

Adulte : Plante herbacée subligneuse à tige simple ou multiple de 30 cm de haut.
Racine pivotante.
Tige dressée, pleine et couverte de poils appliqués.
Feuilles alternes, composées, trifoliolées. Chaque feuille est portée par un long pétiole pouvant mesurer autant que la foliole centrale (2 à 6 cm). Présence de deux stipules foliacées falciformes à la base du pétiole. Le limbe est de forme oblancéolée à obovale. Il mesure 2 à 6 cm de long et 7 à 25 mm de large. L'apex peut être légèrement émarginée et pourvu d'un mucron. Foliole centrale plus développée que les deux autres. Le limbe est entier, la face inférieure est couverte d'une faible pubescence rase appliquée tandis que la face supérieure est glabre. Nervure légèrement arquées.
Les inflorescences sont des courtes grappes terminales (2 à 7 cm). Fleur typique des fabacées porté par un court pédicelle. Calice long de 1 à 2 mm faiblement pubescent est soudé à la base et divisé en 5 dents triangulaires. Corole (9 à 11 mm) composée d'un pétale supérieur bilobé (étendard) brun rouge sur la face supérieur, d'un pétale inferieur (carène) enfermant les étamines (10) et de deux pétales latéraux jaunes.
Le fruit est une gousse cylindrique (longue de 12 à 13 mm et large de 6 à 8 mm) légèrement pubescente dont l'extrémité se termine par un bec recourbé renfermant 6 à 8 graines.
Les graines sont aplaties et recourbées sur elles mêmes de couleur orange (2 mm de long, 1,5 mm de large).

Biologie :

Cette plante annuelle se reproduit uniquement par graines projetées lorsque la gousse se dessèche à maturité. Les graines peuvent être toutefois transportées dans la boue collée aux véhicules ou les animaux ou par ruissellement. La période de végétation varie en fonction de la germination (1,5 à 5 mois) La fructification à lieu une à deux semaines après la floraison.

Ecologie et répartition :

Originaire d'Afrique tropicale, Crotalaria goreensis est désormais une espèce pantropicale. Elle croit principalement sur les sols sablo argileux ou caillouteux. On la rencontre rarement sur les sols lourds et argileux peux drainants.

Prévention et moyens de lutte :

Tout comme les autres espèces du genre Crotalaria, Crotalaria goreensis reste une adventice secondaire des pâturages en place. On observe rarement des infestations importantes, mais ce peut être le cas après des travaux du sol en vue d’une implantation de cultures fourragères. Un traitement chimique peut s’envisager sur des peuplements couvrants à un stade précoce. Les produits à base de piclorame sont à privilégier (voir tableau pour produits et doses). Sur pâturages en place, les individus isolés doivent être détruits manuellement. En cas d’infestation plus étendue, on appliquera un traitement chimique au piclorame sur repousses après un gyrobroyage effectué pendant la période active et avant fructification.