Cassytha filiformis L. - LAURACEAE - Dicotylédone

Code : CSYFI

Synonymes : Cassytha americana Nees
Cassytha brasiliensis Mart. ex Nees
Cassytha cuscutiformis F.Muell.

Noms communs : Fausse cuscute, liane jaune, laurel dodder, love vine.

Français   

Description botanique Biologie Ecologie et répartition Prévention et moyens de lutte

Description botanique :

Adulte : Liane herbacée parasite grimpante sans feuille.
Elle est formée de longues tiges filiformes, grêles, filandreuses, rugueuses, de couleur verte, jaune-orangé et marron. Très ramifiées, ces tiges forment des entrelacs autour des plantes hôtes qu’elles parasitent à l’aide de “suçoirs” servant à prélever la sève et de points de fixation.
Feuilles très réduites ou absentes, étroitement ovales de 2 mm de long.
Fleurs de couleur blanche, assez petites, typiques de la famille des Lauracées avec 9 étamines sur 3 rangées et des anthères à clapets.
Les fruits sont des baies charnues de 6 à 8 mm de diamètre contenant une seule graine.

Biologie :

Cette liane vivace se reproduit par graines. Sa floraison et sa fructification ont lieu toute l’année. Cette liane parasite se propage dans l’espace par production de tiges grimpantes. Elle forme des enchevêtrements plus ou moins denses par ramification en s’enroulant autour de plantes hôtes qui vont du buisson à l’arbre. Elle peut aussi former un embroussaillement sous forme de taches plus ou moins denses au dessus de formations herbacées comme les pâturages. C’est une plante toxique contenant des alcaloïdes (0,1%) causant des crampes et pouvant entraîner la mort à forte dose.

Ecologie et répartition :

Cassytha filiformis est largement répandue sur l’ensemble des régions tropicales, elle est notamment très présente dans le nord de l’Australie. L’espèce est indigène en Nouvelle-Calédonie où elle est assez fréquente sur l’ensemble des zones côtières jusqu’à une altitude d’environ 300 m. Elle se rencontre fréquemment dans les forêts sèches, les savanes à Niaoulis, les zones secondarisées et les pâturages. Elle devient plus aggressive en conditions chaudes et humides qui favorisent sa croissance.

Prévention et moyens de lutte :

La Fausse cuscute ne constitue pas une adventice majeure des pâturages. Elle peut même parfois former un "auxiliaire" utile en parasitant d’autres espèces envahissantes typiques des zones d’élevage comme la Fausse pistache, l’Herbe bleue. Cependant un développement trop important localement peut affaiblir les plantes fourragères parasitées et réduire leur consommation par le bétail. Sur des infestations réduites dans l’espace, un nettoyage manuel est possible par arrachage complet des tiges, il faut alors absolumment se débarrasser des tiges et fragments de plantes coupés. Sur des surfaces plus importantes, on peut recourir au gyrobroyage précoce des taches visibles sur le pâturage, puis il faudra éliminer les tiges coupées.