Corchorus trilocularis L. - MALVACEAE - Dicotylédone

Code : CRGTR

Synonymes : Corchorus aestuans Forssk.
Corchorus triflorus Bojer

Noms communs : Native jute, wild jute.

Français   

Description botanique Biologie Ecologie et répartition Prévention et moyens de lutte

Description botanique :

Adulte : Plante herbacée dressée peu ramifiée atteignant 50 à 60 cm de hauteur.
Tige cylindrique, pleine, assez robuste, teintée de mauve.
La racine est pivotante.
Feuilles simples, alternes, pétiolées et stipulées. Le limbe est triangulaire-linéaire à base arrondie (2 à 5 cm de long, 1 à 2,5 cm de large), à marge dentée, avec un pétiole court et pubescent. La première dent de la base est parfois élargie et prolongée par un filament revenant vers le bas, appendice caractéristique du genre.
Les fleurs sont disposées en faisceaux (1 à 5 fleurs), opposés aux pétioles. Elles sont petites (1,2 à 2 cm de diamètre), de couleur jaune-clair, aux sépales et pétales libres et comprenant de nombreuses étamines (40 à 60).
Le fruit est une capsule linéaire à section angulaire, solitaire ou par 5, plus ou moins dressée, légèrement incurvée de 5 à 7,5 cm de long contenant de nombreuses petites graines noires (1 à 2 mm de long).

Biologie :

Cette herbacée annuelle se reproduit uniquement par graines, transportées par gravité, ruissellement, par la boue sur les véhicules, les animaux, les chaussures. La banque de graines sous pâturage peut d’ailleurs être assez considérable ; on dénombre 500 000 graines par ha sur certains sites. Sa floraison et sa fructification surviennent en fin de saison des pluies. C’est une espèce adaptée aux conditions semi-arides que l’on retrouvera donc plutôt en zone chaude et sèche. Du fait d’un cycle de développement court, débutant par une germination dès les premières pluies, elle peut développer rapidement des peuplements assez importants lors de l’implantation d’un pâturage amélioré. Sur pâturages déjà implantés, elle ne constitue que des peuplements restreints par la compétition des espèces fourragères si ces dernières sont suffisamment couvrantes. Elle est modérément appétante.

Ecologie et répartition :

Corchorus trilocularis dont l’origine reste obscure, est répandue dans les zones tropicales d’Afrique, d’Asie et d’Australie. Elle aurait été introduite dans l’archipel calédonien dans les années 1960 et constitue désormais une mauvaise herbe des cultures courantes des régions sèches du territoire. L’espèce se rencontre assez fréquemment dans les pâturages de la côte ouest.

Prévention et moyens de lutte :

Le contrôle de cette herbacée annuelle concerne donc surtout les situations de mise en place d’un pâturage où le développement d’un peuplement important peut survenir à la faveur d’une banque de graine abondante. Dans un tel cas, on peut la contrôler au stade jeune par un traitement chimique par pulvérisation avec un herbicide sélectif classique comme le 2,4-D (voir tableau pour produits et doses). Avec l’implantation du pâturage et une bonne gestion favorisant la couverture des espèces fourragères, elle a ensuite tendance à régresser. Sur pâturage en place, l’arrachage manuel des pieds isolés peut éviter sa propagation.